Un hydrogénérateur équipé de bobines supraconductrices

Zenergy Power, une société spécialisée dans la technologie d’énergie supra- conductrice**, a annoncé hier la réussite de l’essai statique des éléments essentiels de son générateur Hydrogénie.

Le système Hydrogénie promet à la fois d’améliorer l’efficacité des générateurs et de réduire leur taille et leur poids de 70 % par rapport aux solutions traditionnelles. Cette technologie pourrait par exemple améliorer la viabilité de l’énergie hydroélectrique au fil de l’eau, et être transposée également à l’industrie éolienne.

Le rôle de Zenergy Power dans le projet consiste à développer – conjointement avec Converteam, et à produire le composant central, les 28 bobines supraconductrices alimentant le générateur. Les bobines ont été testées avec succès à une température de 50 K et à leur courant nominal.

« L’étape clé récente dans les essais du projet Hydrogénie est le passage réussi du courant (dans ce cas, 70 A) dans les bobines de rotor une fois ces dernières refroidies à une température inférieure à celle de transition supraconductrice. Cela a été accompli avec la moitié seulement de la puissance de refroidissement définie appliquée aux bobines, et vérifie la conception thermique et électrique des bobines et des systèmes de refroidissement et d’isolation. Hydrogénie devrait modifier les aspects économiques fondamentaux de l’industrie de l’énergie renouvelable » a déclaré Derek Grieve, directeur technologique chez Converteam.

* Dans le cadre de ce projet financé en partie par l’UE, Converteam est responsable de l’hydrogénérateur, E.ON Wasserkraft des installations d’essai de Hirschaid, Zenergy Power des bobines HTS, et Stirling Cryogenics BV des refroidisseurs et de l’interface rotative. Cobham Technical Services, KEMA et la Silesian University of Technology fournissent les outils analytiques et le soutien des essais.

** Les matériaux supraconducteurs peuvent conduire l’électricité sans résistance et leur découverte remonte à 1911.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz