Un logiciel pour économiser du carburant

Une simple adaptation du logiciel des voitures de série peut réduire la consommation de carburant de 2,6%. Cette économie pourrait même atteindre 25% pour les véhicules hybrides.

Cette amélioration de l’efficacité énergétique de la voiture est obtenue grâce à une modification du logiciel qui fixe la consommation d’énergie en fonction du niveau de charge du moteur. Ceci est le résultat des travaux de doctorat de l’ingénieur John Kessels à l’Université Technique d’Eindhoven (NDLR : Hollande).

Un moteur à essence est moins efficace pendant les périodes de forte charge que de faible charge. C’est pourquoi le fonctionnement des systèmes secondaires, comme le dégivreur et le chauffage, doit être limité pendant les périodes de forte charge. Grâce aux modifications apportées par l’ingénieur, le logiciel embarqué connecte et déconnecte les systèmes secondaires aux moments appropriés. Par ailleurs, ce nouveau logiciel permet au générateur de récupérer et de stocker dans la batterie une petite partie de l’énergie libérée lors d’un freinage.

A sa manière, ce logiciel contribue à la réalisation des objectifs fixés par le Protocole de Kyoto qui tolèrera une émission maximum de 140 g/km de CO2 à partir de 2008. Cette adaptation du logiciel étant peu coûteuse, elle ne devrait pas changer l’équilibre du marché.

 
BE Pays-Bas numéro 25 (10/05/2007) – Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42674.htm
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz