Un lotissement labellisé BBC effinergie en tout électrique

Le lotissement « Les Sauges du Tholonet », composé de 20 villas constitue la première référence française en tout électrique ayant obtenu le label BBC Effinergie.

Ce projet d’envergure qui a été instrumentalisé pendant 2 ans possède une consommation maximale d’énergie primaire limitée à 42 kWh/m²/an, alors que les critères du label BBC Effinergie fixe à 45 kWh/m²/an la limite maximum à ne pas dépasser à l’intérieur de cette zone géographique.

Le lotissement implanté à Oraison, dans les Alpes de Haute Provence, propriété de la Caisse des dépôts et consignations, se compose au total de 20 villas de 90 à 120m². Sa construction a été lancée à la demande de la Compagnie Immobilière Méditerranéenne (CIM, filiale du groupe UNICIL), experte en accession à la propriété.

Concernant la partie chauffage, ce chantier vitrine en matière de réduction des consommations en énergie primaire en tout électrique est équipé en pompe à chaleur air/eau. C’est la société Daikin qui a été retenue dans le cadre de ce projet avec son modèle Altherma chauffage.

Ce projet de construction qui résulte d’une volonté partagée, entre plusieurs acteurs, d’aller plus loin dans la recherche d’économies d’énergie de bâtiments résidentiels équipés en tout électrique, a reçu le soutien de l’ADEME et d’EDF.

La consommation et les habitudes des habitants du lotissement «  Les Sauges du Tholonet  » seront mesurées et analysées durant 2 ans par la Direction Recherche et Développement d’EDF, dont le but est de sensibiliser sur l’intérêt des constructions BBC dans le résidentiel, tous les acteurs de la profession. Cette étude portera sur cinq points : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, l’éclairage et les consommations globales.

Un lotissement labellisé BBC effinergie en tout électrique


Chaque villa dispose d’une kyrielle d’équipements dont les performances énergétiques permettent de s’inscrire dans les critères du label BBC Effinergie : chauffe-eau solaire
individuel raccordé à un ballon d’eau chaude sanitaire de 400 litres, VMC hygroréglable, béton cellulaire pour monomurs, double vitrage, éclairage basse consommation,…

Un lotissement labellisé BBC effinergie en tout électrique

L’installation comprend la pose d’une pompe à chaleur en extérieur (contre la maison), d’un kit hydraulique et de planchers chauffants basse température en intérieur.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Un lotissement labellisé BBC effinergie en tout électrique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
beuhji
Invité

Parler de “tout électrique” et re réduction des consommations d’énergies primaires, mais quel énergéticien peut oser associer ces deux notions ?!

Pastilleverte
Invité
être borné et sur réactif parce qu’on parle de chauffage électrique, quelle ouverture d’esprit ! l’important est la réduction de la consommation primaire d’énergie. il n’y a pas qu’UN modèle, et la dictatures est de moins en moins à la mode… sauf chez nous dans certains domaines où des ayatollahs-gourous se croient détenteurs de LA vérité énegétique ou “climatique” (lol). Ah oui on eût préféré la bonne biomasse soit-diant “neutre en carbone” (foutaises, ce n’est qu’une question de temps), ou le 100% solaire ou éolien (foutaises, au minimum d’un point de vue économique) Tiens, je parie que ce lotissement est… Lire plus »
renewable
Invité

les gourous du gang des grille-pains 🙂 vous avez gagné sur ce label! Voila qui va dans le sens d’un renforcement de l’idée d’association nucléaire-ENR que vous défendez avec toute l’énergie de ceux qui voient leur gagne pain largement remis en question. Le concept n’est pas idiot, esperons juste qu’il ne se fasse pas au détriment de la biomasse, de la géothermie et du solaire thermique!

ccsiaix
Invité

Oraison se situe à 14 km de Manosque. Bref, là-bas, c’est joli mais il n’y a pas de travail sauf peut-étre au CEA de Cadarache…. 😉 camp des Grille-pains : 2 camp des Bougies : 0

beuhji
Invité
Au moins sur le site de Cadarche il y a un superbe réseau de chaleur, le CEA ne chauffe pas à l’électricité … Du nucléaire qui essaye au moins de dépasser les 35% de conversion 😉 Pour ce qui est de minimiser la cosommation primaire d’énergie, on voit évidemment bien que les maisons ont été orientées correctement, qu’un bon poele en fonte a été remplacé par une PàC avec un COP de 350000 et plein de gaz caloporteur soit un gain substantiel sur le prix de la maison. Quand on souhaite utiliser les énergies flux, il n’y a pas de… Lire plus »
Antoine
Invité

architecturalement affligeant. C’est ça le 3eme millénaire ? C’est ça la modernité ? que l’on prône tel ou tel type de stratégie énergétique, qu’est-ce que l’on fabrique comme société avec un lotissement avec cet aspect ? La branlette de technocrate sur des ratios de kWh/m2 ne fera jamais de la qualité de vie, et fabrique un bonheur disons relatif…

Samivel51
Invité
Je suppose que le terme “basse consommation” ne concerne pas la consommation d’espace (terres agricoles, espaces naturels), ni celle de groudon, canalisations, cables et lampadaires qu’il a fallu installer pour ce lotissement de mainsons individuelles avec jardin. Je suppose aussi que ce lotissement situe hors du centre-ville n’est accessible qu’en voiture.. Et je ne parle pas du mitage du territoire. (Ni du Round-up et des anti-pucerons qui seront verses dans ces nouveaux jardins individuels) L’attribution des labels ecologiques type “BBE” ou “HQE” devrait tenir compte de ces elements. Du coup, on s’appercevrait que la rehabilitation/extension d’immeubles ou de maisons mitoyennes… Lire plus »
Reivilo
Invité
A en croire le promotteur du projet, les mesures sur 2 ans restent à réaliser et ne sont donc pas encore faites comme indiqué dans l’article. Un COP de 4,56 sur une PAC Air-Eau c’est bien, c’est même peut-être un peu optimiste, mais avec le rendement réel de production de l’électricité d’origine thermique (nucléaire ou à flamme), qui est de l’ordre de 30% et qui concerne 90% de la production française ça ramène la performance à un tout petit 1,5 au mieux. C’est vrai on doit pouvoir faire du très performant avec de l’électrique (+ solaire en passif et actif… Lire plus »
kaboo45
Invité

Quel est le probleme avec le tout electrique, l’electricite est affectée du coefficient de 2.58 pour remonter a l’energie primaire. Malgre ce coefficient penalisant les habitations respectent les criteres BBC, au moins, le peu qu’elles consomment est essentiellement sans production de gaz a effet de serre dans notre pays !

gp
Invité
@ Antoine & samivel51 : merci de contribuer à élever le débat. S’agissant d’un forum à priori réserver à des “spécialistes”, on peut en effet s’interroger sur la pertinence des autres commentaires… 1. Il n’est écrit nulle part que tout élec & BBC sont incompatibles sauf dans la tête de ceux qui se contentent de répéter ce qu’ils entendent ici & là 2. @ beuhji : pouvez-vous m’expliquer en quoi un RC est une solution pertinente pour chauffer ce genre de contruction ou les besoins en chauffage plafonnent à 15 kWh/m²/an? 3. La géothermie via PAC est clairement une solution… Lire plus »
ccsiaix
Invité

Ce lotissement est situé “avenue terce rossi” à Oraison. D’aprés mes calculs, c’est à 550 métres du centre vile.(avec un peu de chance, il y a un arrêt de bus pour le CEA) Je ne sais pas si le terme urbanisme extensif est bien approprié dans ce cas 😉

Reivilo
Invité

Le R-410A a un PRG de 1 980 (1 980 fois le pouvoir d’effet de serre de l’équivalent CO² sur 100 ans). Est-ce que ce paramètre est pris en compte dans la labellisation Effinergie ou dans d’autres labels BBC ; Minergie, Passivhauss etc. ?

Samivel51
Invité
Quitte a faire un lotissement, et qui pretend etre bien concu: – Ne pouvait-on faire faire une “basse consommation” de murs et de grillage, tout en evitant de parquer chaque maison comme dans une cage? De quoi le grillage protege-t-il? Une haie (pas de tuyas) basse suffit amplement pour signifier que “de l’autre cote, c’est chez moi”! – Est-il vraiment necessaire de faire dormir la voiture la voiture au chaud? Est-il necessaire que la facade des maisons soit devoree par cette porte de garage hideuse et repoussante. Avec la porte egalement opaque, tout juste y a-t-il la place pour une… Lire plus »
ccsiaix
Invité

Ne vous inquiétez pas Samivel51, les garages en Provence ne sont quasiment jamais utilisés pour les voitures. C’est juste une histoire de permis de construire et de taxes 😉 Dans la réalité des faits, c’est une piéce aménagée. mais, nous n’avons pas le droit de le dire ….

Samivel51
Invité

Et je suppose que si vous mettez une belle porte-fenetre comme porte de garage, le fisc vous tombe dessus illico…

Micheline
Invité
bonjour, Il faut pas pousser mémé dans les orties, remarque quand j’ai lu le titre je me suis empréssée de cliquer sur l’article (au moins c’est déjà ça). Pour moi on ne peut pas dire tout electrique, le chauffe eau est solaire , le système de chauffage est une pac (tout elec ce serait panneaux rayonnants+cumulus electrique).Autrement je trouve ça pas mal! par contre pourrait peut on récupérer quelque part l’évolution des températures à l’interieur du logement au cours de l’année. Effectivement la pac ne fait pas de clim donc j’aurais aimé savoir quelles températures on aura dans la maison… Lire plus »
wpDiscuz