Un micro-générateur d’électricité solaire & vibratoire

Les réseaux de capteur sans fil ou de surveillance des conditions environne- mentales (comme par ex : la température, les sons, les vibrations, la pression, les mouvements ou la pollution) permettent de fournir des informations en temps réel sur l’état des éléments critiques pré-cités.

Parfois, l’alimentation en énergie de bon nombre de ces capteurs par l’utilisation de câbles ou de piles coûteuses en entretien est pratiquement impossible à assurer. Aussi, pour combler ces lacunes, la compagnie américaine Mide (Boston) a créé le "Volture Solar Energy Harvester", un appareil en mesure de générer de l’électricité à partir des vibrations (piézoélectriques) et des rayons du soleil (photovoltaïques).

Ce processus de récolte d’énergie hybride (HeH) est rendu possible par l’adjonction de panneaux solaires sur l’enveloppe même du produit. La Volture sera ainsi capable de fournir de l’électricité de jour comme de nuit, grâce à sa batterie intégrée.

Un micro-générateur d'électricité Solaire & Vibratoire

En contrepartie, la profondeur de l’appareil est un peu plus importante que sur les modèles classiques (voir photo ci-dessus).  Les dimensions de l’appareil sont de   9,21 cm x 4,38 cm x 1,42 cm .

Toutefois, la société n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin car les ingénieurs travaillent déjà sur un nouveau modèle qui exploitera de nouvelles formes "d’énergie propre".

Pour finir, l’appareil est commercialisé au prix de 499 dollars (soit 397 euros).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz