Enerzine

Un mini-générateur pour remplacer la pile bouton

Partagez l'article

Toshiyuki Ueno, un chercheur japonais a mis au point un nouveau type de générateur électrique miniaturisé capable non seulement de produire, mais aussi de stocker une certaine quantité d’énergie à partir des vibrations.

Le générateur qui mesure seulement 2 x 3 x 12 mm est en mesure de développer une puissance de 1.56 mW avec des vibrations à 357Hz. Selon le japonais, la partie batterie possède une densité énergétique d’environ 22 mW/cm3, soit 20 fois plus élevés que les autres générateurs cinétiques fabriqués avec des matériaux piézoélectriques.

Comme élément producteur d’énergie, T. Ueno a intégré du Galfenol, un alliage de fer et de gallium possédant des propriétés de magnétostriction qui, tout comme les matériaux piézoélectriques réagissent lorsqu’ils sont étirés mécaniquement. Les matériaux magnétostrictifs sont utilisés dans des dispositifs à énergie cinétique, car en présence d’un champ magnétique, la forme s’en trouve modifiée. Dans le cas du Galfenol, la densité de flux magnétique décroît jusqu’à plus de 1T lorsque le stress physique est appliqué. Le changement de flux magnétique génère alors une tension induite.

Par ailleurs, "le Galfenol est un matériau ductile, et même avec une structure fine en forme de tige, elle ne cassait pas facilement," a déclaré T. Ueno. Il a également ajouté que le Galfenol peut être utilisé dans des environnements extrêmes car il résiste à des températures de 700°C.

Un mini-générateur pour remplacer la pile bouton

Le dispositif pourrait un jour remplacer les piles boutons placées dans nos montres, voire dans de plus gros appareils électriques. Il prévoit ainsi d’utiliser le générateur dans des systèmes de surveillance de pression des pneus, ou encore dans nos appareils mobiles.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Un mini-générateur pour remplacer la pile bouton"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Cleantuesday
    Invité

    Arveni start up francaise presente au Cleantuesday de Paris Planete PME propose un produit equivalent

    Samivel51
    Invité

    C’est très bien, ca, si ca évite de d’utiliser des petites piles au mercure qui finissent souvent dans la nature.

    Bemol
    Invité

    A Samivel: Dans quels produits trouve-t-on encore des piles bouton au mercure? N’ont-elles pas été remplacées depuis des années par des piles à l’oxyde d’argent ou alcalines?

    wpDiscuz