Un module CPV atteint une efficacité record de 38,9%

Tirant profit de son expertise dans le domaine des matériaux semi-conducteurs, l’industriel Soitec a annoncé une nouvelle avancée dans son projet SmartCell qui porte sur le développement d’une cellule solaire à quatre jonctions.

Après avoir établi un record mondial d’efficacité en décembre 2014, la cellule à quatre jonctions SmartCell vient d’être intégrée avec succès dans un module photovoltaïque à concentration (CPV), permettant à ce dernier d’atteindre une conversion de 38,9% de l’énergie solaire en courant électrique. Cela représente une augmentation significative par rapport au record mondial précédemment atteint par des modules CPV.

"Si nous avons annoncé en début d’année le recentrage de Soitec sur son cœur de métier, la production de matériaux semi-conducteurs, nous avons également décidé de conserver les actifs relatifs au projet SmartCell parmi les activités relevant du domaine stratégique de l’entreprise. Ce projet nous ouvre en effet de nombreuses opportunités commerciales, dans différentes industries. Dans le cas présent, la SmartCell permet une nouvelle réduction du coût de l’énergie solaire, puisqu’elle peut être intégrée dans un module CPV doté d’un rendement record et qui peut être produit en masse. Ce projet démontre le leadership de Soitec dans le domaine des matériaux semi-conducteurs innovants et des technologies dédiées aux applications de haute performance. Il confirme notre capacité à réaliser de véritables ruptures technologiques. Je suis très fier des résultats exceptionnels obtenus par notre équipe" a déclaré Paul Boudre, Directeur Général de Soitec.

Les modules CPV utilisent des lentilles de Fresnel pour concentrer la lumière du soleil sur de petites cellules solaires multi-jonctions. Pour le nouveau record mondial atteint en termes de rendement de module, les SmartCells ont été intégrées dans un module CPV utilisant la même plateforme que les modules CPV déjà existants et conçus avec des cellules traditionnelles à trois jonctions. Les SmartCells ont démontré un excellent rendement de conversion, grâce à leurs quatre jonctions.

L’efficacité record au niveau du module a été mesurée en intérieur et en extérieur. Plus de 10.000 séries de données ont été enregistrées en extérieur. L’Institut Fraunhofer a effectué une analyse détaillée et a révélé un rendement du module de 38,9 pour cent ± 0,9 pour cent pour un ensoleillement direct de 1 000 W/m2 et une température de la cellule de 25 °C. La surface d’ouverture du module est de 812 cm2 et il utilise 36 lentilles, éléments optiques secondaires et SmartCells.

Avant son intégration dans un module CPV, la SmartCell en tant que telle avait précédemment établi un record mondial d’efficacité de 46,0%, annoncé le 1er décembre 2014. Développée par Soitec en coopération avec l’Institut Fraunhofer et le CEA-Leti, elle bénéficie de l’expertise en cellules solaires de ces laboratoires de pointe, conjuguée à la maîtrise des techniques Smart Cut™ et de liaison de couches de Soitec. Ces dernières permettent des combinaisons optimales de matériaux semi-conducteurs.

Les différentes avancées technologiques liées à la SmartCell ont été soutenues en Allemagne par les Ministères des Affaires Économiques et de l’Énergie et de l’Environnement (projet Magnus) et en France par le programme des Investissements d’avenir (projet Guépard géré par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Un module CPV atteint une efficacité record de 38,9%"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

Dommage que le progrès “significatif” ne nous soit pas rappelé: était-ce +0,01 ou +0,10 ? mais ne boudons pas notre plaisir, car une surface “significative” de 812cm², lez rendement de 38,9% est une belle avancée… jusqu’au prochain record.

Tech
Invité

l’an dernier c’était à 36,7% et maintenant 38,9% soit 2,2% d’augmentation de rendement en 1 an ce qui est vraiment significatif! en relatif, c’est même 6% de mieux! je pense que pour votre salaire, vous signeriez tout de suite +6% de rallonge et ne feriez pas la fine bouche ;o))

samivel51
Invité

Pourtant, la l’action Soitec n’a jamais valu aussi peu. Il semble que malgre sa performance, le CPV ne resiste pas a la concurrence des panneaux au silicium a prix casses.

wpDiscuz