Un mur vert pour dépolluer Lyon

Lyon Perrache : entre autoroutes et voies ferrées, les centaines de milliers d’usagers quotidiens de cette plate-forme multimodale verront bientôt surgir le premier mur végétal dépolluant de France.

Avant l’hiver, un silo de 400 m² devrait se voir recouvert de verdure. Bien plus qu’un simple attrait esthétique, le mur de ce bâtiment aura pour mission de filtrer biologiquement les particules atmosphériques, tout en climatisant et insonorisant l’intérieur.

L’entreprise Canevaflor, spécialisée dans la conception de murs et de panneaux végétaux, a mis au point une technique innovante et entièrement écologique, en collaboration avec l’université de Chambéry.

"Ce mur n’est pas une tapisserie. Il s’agit d’un mur autonome biofiltrant.", explique Pascal Peleszezak, PDG de Canevaflor.

L’irrigation des plantes, contrôlée par informatique, devrait s’adapter aux conditions météorologiques pour économiser l’eau. Quant aux pompes chargées de l’aspiration de l’air vers le substrat, elles seront alimentées par des panneaux solaires.

A la fois esthétique et dépolluant, le procédé devrait inspirer le futur plan de végétalisation des toits et façades de Lyon souhaité par la ville.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz