Enerzine

Un nouveau détecteur de courant sans contact

Partagez l'article

Melexis propose de nouvelles possibilités pour la détection du courant sans contact dans les applications pour énergie renouvelable, Véhicule électrique hybride (HEV) et Véhicule électrique (EV).

En effet, la société belge a lancé son détecteur MLX91206 IMC-Hall à programmation personnalisée.

Le MLX91206 permet à l’utilisateur de développer de petites solutions économiques de détecteur de courant avec des temps de réponse rapides. La puce surveille directement le courant qui circule dans un conducteur extérieur comme un conducteur électrique ou une piste à circuit imprimé (PCB).

Le nouveau détecteur de courant sans contact MLX91206 est composé d’un circuit intégré CMOS Hall avec une fine couche ferromagnétique structurée sur sa surface. La couche ferromagnétique intégrée (IMC) est utilisée comme un concentrateur magnétique de flux fournissant un gain magnétique important qui augmente sensiblement le rapport signal-bruit du détecteur. Le détecteur convient particulièrement pour les mesures de courant direct (DC) et/ou alternatif (AC) jusqu’à 90kHz avec isolation ohmique, une très faible perte à l’insertion, des temps de réponse rapides, une petite dimension du paquet et de faibles coûts d’assemblage.

Le MLX91206 répond aux demandes pour une utilisation étendue de l’électronique dans les applications pour automobiles, la conversion de l’énergie renouvelable (solaire et éolienne), l’alimentation en électricité, le contrôle du moteur et la protection contre la surintensité. Les utilisations habituelles sont la surveillance du courant des batteries, dans les convertisseurs à énergie solaire et les inverseurs automobiles utilisés pour les moteurs de traction dans les véhicules hybrides HEV/EV. Le MLX91206 comporte une protection contre la surtension et l’inversion de tension incluant des diagnostics de piste cassée et il peut être utilisé comme un détecteur de courant autonome relié directement à un câble.

Le MLX91206 détecte le courant en convertissant le champ magnétique généré par les courants circulant à travers un conducteur vers une tension proportionnelle au champ. Il n’y a pas de limite supérieure au niveau mesurable de courant car le niveau de sortie dépend de la dimension du conducteur et de la distance depuis le détecteur.

Deux versions du produit sont disponibles. Le MLX91206CAL convient pour une faible plage de champs magnétiques de +/-10mT, alors que le MLX91206CAH convient pour une grande plage de champs magnétiques allant jusqu’à +/-25mT.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz