Enerzine

Un nouveau géant de l’énergie dans le paysage français

Partagez l'article

Ce mercredi, un nouvel acteur de l’énergie issu des groupes de Gaz de France et de Suez doit recevoir l’approbation de ses actionnaires respectifs.

Le nouvel ensemble – GDF Suez – qui comptera près de 200 000 collaborateurs, pèsera lourd dans le secteur énergétique européen, avec un chiffre d’affaires cumulé d’environ 75 milliards d’euros pour une valeur boursière estimée à 93 milliards. En comparaison, EDF possède un chiffre d’affaires cumulé de 59,6 milliards d’euros pour une capitalisation comparable.

Concernant le secteur gazier
, GDF-Suez deviendra le 1er acheteur et distributeur de gaz en Europe, ainsi que le leader mondial du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ; Concernant l’électricité l’ensemble deviendra le leader européen des services à l’énergie, le 5ème électricien au classement européen et le 2ème producteur français d’électricité.

C’est Gérard Mestrallet, le PDG de Suez qui en deviendra le numéro 1, secondé par Jean-François Cirelli, le PDG de GDF. Hier, les deux groupes ont décidé de proposer au nouveau conseil d’administration de GDF-Suez de verser un dividende exceptionnel de 0,80 euros par action du nouveau Groupe.

La fusion prévoit l’échange de 22 actions Suez pour 21 actions GDF et pour compenser la différence de valeur entre les deux groupes, la mise en Bourse des pôles eaux et déchets de Suez Environnement.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Un nouveau géant de l’énergie dans le paysage français"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Efef
    Invité

    correction dans l’article « GDF-Suez et non « EDF-Suez » »

    enerZ
    Invité

    Merci pour le signalement de cette « coquille »La rédaction

    C. dubreuil
    Invité

    Spécialisé dans l’industrie. Site: www.cyrilledubreuil.com

    enerZ
    Invité

    Pour le futur, merci de ne plus se servir des articles pour réaliser votre PUB.Il y a une rubrique dédiée à cela dans le FORUMICI

    wpDiscuz