Un nouveau parc éolien mis en route en Aveyron

Juwi, jeune filiale française du groupe allemand du même nom, inaugurera samedi  son premier parc éolien en Aveyron. Développé avec l’entreprise aveyronnaise EVO, ce parc de 5 éoliennes devrait offrir une production annuelle de 25,6 millions de kWh.

Situé sur le plateau du Lévézou, le parc de 5 éoliennes bénéficie d’une exposition, tout au long de l’année, à des vents forts (moyenne annuelle supérieure à 7m/s à 85 m de hauteur ), détaille Juwi dans un communiqué. Son implantation sur la commune de Lestrade-et-Thouels s’inscrit dans un secteur géographique compatible avec les prescriptions de la Réflexion-cadre sur le développement de l’éolien en Aveyron.

Il aura fallu 5 ans, depuis les premiers contacts avec la municipalité, pour mener à bien le projet : concertation au sein d’un comité local éolien regroupant une quinzaine d’habitants des environs (5 réunions en moins de 18 mois), échanges avec l’équipe municipale et l’Administration (6 passages du projet devant la Mission Inter-Services Aménagement et Paysage), 3 ans d’études et d’instruction du dossier, et enfin, obtention du permis de construire.

Les 2 dernières années auront été consacrées essentiellement à la préparation du chantier et notamment des travaux de raccordement électrique par ERDF (filiale réseau de distribution d’EDF).

Au final, les 5 éoliennes Enercon dotées de mâts de 85 m de haut et de pâles de 35m (modèle E 70) auront été érigées sur le site au cours de l’été et raccordées au réseau pour une mise en service industrielle à la fin juillet 2008.

En pratique, le parc de Lestrade-et-Thouels dispose d’une puissance installée de 11,5 mégawatts pour une production annuelle estimée de 25,6 millions de kilowattheure, comparable à celle du barrage d’Alrance (soit l’équivalent de la consommation électrique domestique -chauffage inclus- d’environ 11000 habitants). Son exploitation est prévue pour durer 20 ans.

L’investissement s’élève à 17 millions d’Euros.

Samedi, la journée d’inauguration sera rythmée par la découverte d’un sentier pédagogique « lo Griffoul » au pied des éoliennes, des animations (spectacle folklorique et attelage de chevaux) et un buffet campagnard. Les équipes de juwi et EVO seront présentes sur place pour répondre aux questions du public.

Juwi annonce par cette occasion le développement de son deuxième parc en Aveyron,qui a passé avec succès le stade de l’enquête publique pendant l’été, pour une puissance annoncée d’une trentaine de mégawatts.

Le groupe allemand juwi dispose à ce jour dans le monde d’une capacité installée de plus de 450MW éolien  et 150MWc photovoltaïque.

EVO est une entreprise aveyronnaise créée en 2004 et spécialisée dans le développement de projets en énergies renouvelables (éolien, solaire…).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un nouveau parc éolien mis en route en Aveyron"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Maty
Invité

Aussitôt des machines installées, aussitôt des machines annoncées..;Et il y a des gens qui en veulent encore…c’est une forme de maladie nerveuse!La région est déja repoussante vue de loin, on n’a pas du tout envie de voir des pylônes qui servent à faire du fric pour des gens qui n’ont aucun état d’âme.les enfants du levézou qui vont grandir dans ce carrousel sont bien à plaindre. Et ils devront faire le ménage en temps voulu!

wpDiscuz