Un nouveau silicium pour le solaire photovoltaïque

Selon la "Solar Energy Industries Association" (SEIA), le secteur du solaire photovoltaïque connaît depuis 5 ans une croissance annuelle de 30%, les constructeurs ont vendu en 2005 pour plus de 15 milliards de dollars de nouveaux produits à travers le monde.

En raison de cette forte croissance, l’approvisionnement en silicium cristallin (silicium pur à 99.99999%), matériau de base des cellules solaires et également utilisé par l’industrie microélectronique, n’arrive plus à suivre les besoins du marché. Dans le monde entier, il n’existe que quelques fabricants de silicium cristallin et leurs lignes de production sont déjà au maximum de leurs capacités. Lors d’une réunion, l’année dernière, du Conseil critique sur les matériaux, Sematech (association d’industries du semi-conducteur), les analystes ont prévu un manque de 6.000 tonnes de poly-silicium cette année, 12.000 tonnes en 2007, et 20.000 tonnes l’année suivante.

Les chercheurs de la compagnie Dow Corning viennent récemment d’annoncer qu’ils ont développé un matériau dérivé du silicium "métallurgique", qui peut être mélangé à du silicium poly-cristallin traditionnel de grande pureté pour fabriquer des cellules photovoltaïques de bonne qualité. Ce résultat pourrait permettre de faire face à la croissance de l’industrie photovoltaïque.

Grâce à l’utilisation du silicium "métallurgique", un matériau bien meilleur marché et pur à seulement 98%, la nouvelle technologie de Dow Corning a le potentiel de transformer de manière significative l’industrie photovoltaïque. Le silicium "métallurgique" est normalement employé dans les applications telles que le raffinage de l’acier, et comme ingrédient de base pour d’autres produits chimiques. La compagnie a l’intention d’accélérer fortement la production de ce nouveau type de silicium grâce à son usine située au Brésil à Santos Dumont. Le matériau composite final possède selon Rudy Miller, Directeur marketing chez Dow Corning, les mêmes performances et caractéristiques de fabrication que celui utilisé traditionnellement avec l’avantage d’être significativement moins cher.

 
Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numéro 49 du 27/09/2006 rédigé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz