Un outil pour auto-évaluer la performance des bâtiments

Le groupe bancaire Dexia et le réseau de villes européennes Energie-Cités annoncent la création d’un partenariat global pour la promotion de l’affichage énergétique des bâtiments publics en Europe.

Développé début 2008 en France et en Belgique, le partenariat sera également mis en place courant 2008 en Italie, au grand-duché du Luxembourg et en Slovaquie.

Le 29 janvier dernier, la Convention des maires lancée par la Commission européenne a mis l’accent sur l’urgence de l’amélioration de la performance énergétique des villes. C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat, qui inclut le déploiement d’un outil d’autoévaluation. Cet outil, baptisé "Display", permettra aux bâtiments publics d’autoévaluer leur performance énergétique et leur consommation d’eau.

En France, Display est désormais compatible avec les décrets d’application du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) parus le 19 mars 2007 en application de la Directive européenne de 2002 sur la performance énergétique des bâtiments.

L’outil sera accessible gratuitement en ligne pour tous les clients collectivités locales clientes chez Dexia, sur les sites des pays concernés.

En France, il  devrait être accessible début mars 2008 et début avril pour la Belgique, sur les sites respectifs.

Dexia et Energie-Cités co-rédigeront par ailleurs une publication annuelle d’analyse et d’information sur ce thème, dans le cadre des actions de communication accompagnant cette démarche.

Energies-Cités

Forte de plus de 150 membres dans 24 pays, représentant plus de 500 villes, Energie-Cités est l’association des autorités locales européennes pour une politique énergétique locale durable depuis 1990. Ses principaux objectifs sont de :
– développer les initiatives par des échanges d’expériences, des transferts de savoir-faire et le montage de projets communs,
– mettre à disposition une expertise en matière de stratégies énergétiques locales,
– renforcer le rôle et les compétences des autorités locales dans le domaine de l’efficacité énergétique, la promotion des énergies renouvelables et décentralisées et la protection de l’environnement,
–   peser sur la politique et les propositions des institutions de l’Union européenne dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et de la politique urbaine.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz