Un panneau solaire organique multi couleurs, une première mondiale !

La société française DisaSolar a annoncé avoir réalisé la fabrication d’un module photovoltaïque organique polychrome, une première mondiale, le résultat d’un programme de 3 ans financé par la DGA en collaboration avec les laboratoires de recherche français le CNRS-XLIM-MINACOM et le CEA à INES.

"C’est un grand pas vers la production d’énergie sur mesure" a souligné Stéphane Poughon, Président de DisaSolar.

L’OPV présente de nombreux atouts qui le différencient des technologies existantes tels que la finesse, la souplesse, la légèreté et la customisation.

En jouant sur les propriétés électriques, la forme et la couleur du module OPV, il est possible de répondre précisément aux attentes du client en termes de spécification produit et intégration.

De plus, le choix de la couleur et les différentes possibilités de design permettent de proposer des solutions en énergie esthétiquement attractives, ce qui n’est pas le cas avec les panneaux solaires actuellement disponibles sur le marché. Ces derniers se présentent sous une forme classique rectangulaire et de couleur unique ce qui limite leurs types d’applications.

Dans le cadre d’un projet DGA / Rapid, DisaSolar a travaillé avec ses partenaires sur la mise en œuvre du procédé de fabrication de modules de camouflages organiques. Pour cela des études poussées ont été menées sur le design des cellules, des modules et de la connectique, le développement de logiciel, la formulation d’encres organiques et le procédé d’impression.

Trois matériaux de couches actives de couleurs différentes ont été imprimés sur un même substrat plastique. Ce résultat a pu être obtenu par l’utilisation exclusive du jet d’encre (technologie de la société Ceradrop) permettant ainsi la customisation des modules solaires DisaSolar concentre son activité sur le photovoltaïque sur mesure de 1ère, 2ième et 3ième génération.

DisaSolar est une filiale du groupe Disa – Megamark – Postmark – Glimma.Ce groupe, expert en images appliquées et leader dans le métier de la fourniture et le déploiement de solutions imprimées, de signalétique et de marquage en communication visuelle hors média, regroupe 250 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 45 millions d’euros.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un panneau solaire organique multi couleurs, une première mondiale !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Winsun
Invité

Pour une bonne intégration esthétique du PV dans l’environement.Reste à s’assurer qu’on ne perd pas en rendement PV.Et que ça n’est pas trop honéreux.

wpDiscuz