Un pas de plus vers l’intégration des réseaux européens

Les directeurs généraux de 36 sociétés gestionnaires de réseaux de transport européennes ont signé, le 27 juin, une déclaration d’intention visant à créer un réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (ENTSO-E) avant la fin de l’année.

M. Piebalgs, commissaire à l’énergie, a salué cette initiative, considérant qu’elle permet de faire avancer plus rapidement le troisième train de mesures législatives sur le marché intérieur de l’électricité et reflète les principes qui y sont établis.

"La transparence et une coopération forte entre les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité sont des conditions indispensables à un véritable marché intérieur de l’électricité", a réagi M.Piebalgs. "Cette initiative démontre que ces gestionnaires sont bien conscients des défis qu’il faudra relever et que l’adoption de mesures permettant de faire progresser plus rapidement l’intégration constitue un facteur déterminant d’un avenir énergétique durable pour l’Europe."

La Commission européenne a d’ores et déjà proposé l’affiliation obligatoire des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité à ENTSO-E dans son troisième train de mesures législatives.

Le réseau ENTSO-E est considéré comme déterminant pour accélérer la mise au point de codes communs afin d’établir des marchés de l’électricité fiables et efficaces au niveau paneuropéen et régional.

La création d’ENTSO-E devra renforcer encore la coopération entre gestionnaires de réseaux dans un certain nombre de domaines clés, tels que la mise au point de codes de réseaux techniques et commerciaux et la coordination de l’exploitation des systèmes et du développement des réseaux, afin de renforcer l’intégration du marché européen de l’électricité.

L’objectif affiché est de promouvoir un environnement énergétique durable et d’assurer un fonctionnement sûr et fiable du système de transport d’électricité européen.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz