Un peu de bioplastique dans le flux de recyclage ne fait pas de mal

Mélanger jusqu’à 10 % de plastiques compostables avec des matières plastiques conventionnelles dans les flux de recyclage post-consommation présente un impact nul ou négligeable sur les performances mécaniques des matériaux recyclés.

Il s’agit de la principale conclusion d’une méta-étude publiée par European Bioplastics.

Les bioplastiques peuvent être d’origine biologique, compostables ou les deux. Les films plastiques d’origine biologique sont chimiquement identiques à leurs homologues conventionnels et sont faciles à gérer dans les flux de recyclage. Les plastiques compostables sont conçus pour être recyclés organiquement et doivent être collectés en conséquence. Ils sont marqués à cet effet avec des logos tels que « Seedling ».

Dans le cas où des plastiques compostables se retrouvent dans les flux de recyclage, les technologies de tri les plus courantes permettent de les trier en laissant peu de déchets résiduels.

"Des études et des essais sur le terrain ont démontré que dans le cas bénin où une petite fraction de plastiques compostables se retrouve dans le flux de recyclage du polyéthylène, cela n’aurait en aucune façon un impact négatif sur la qualité de la filière de recyclage", a déclaré François de Bie, président d’European Bioplastics. "Les quantités restantes sont plus faciles à traiter que les autres déchets résiduels présents dans le flux du polyéthylène, tels que le polystyrène ou le polypropylène."

Ce constat a été prouvé pour une quantité de plastiques compostables pouvant atteindre 10 % du flux de recyclage, suite à des études indépendantes menées par l’Institut des bioplastiques et biocomposites (Université des sciences et arts appliqués de Hanovre), le Consortium national italien de l’emballage (CONAI) et l’entreprise BIOTEC.

Accéder à la méta-étude en anglais – "The behaviour of bioplastic films in mechanical recycling streams" (Comportement des films bioplastiques dans les flux de recyclage mécanique) : ici

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz