Enerzine

Un point express sur la biomasse dans le monde

Partagez l'article

La biomasse, un matériau organique, est aujourd’hui la première source d’énergie renouvelable aux États-Unis, produisant même davantage d’électricité que les barrages hydroélectriques, indique le ministère américain de l’énergie.

L’énergie issue de la biomasse fournit plus de 3 % de l’énergie consommée aux États-Unis. La biomasse est surtout utilisée par l’industrie de la pâte à papier et du papier et la production d’électricité à partir des sous-produits de l’industrie forestière et des déchets municipaux solides.

Au Laboratoire national de l’énergie renouvelable, dans le Colorado, les chercheurs sont en train de mettre au point des techniques permettant l’utilisation de l’énergie issue de la biomasse, notamment les biocarburants, la bioénergie pour la production d’énergie et les produits biologiques qui pourraient remplacer les carburants à base de pétrole.

Le Brésil est le troisième producteur mondial de bioéthanol. Il a commencé à produire ce carburant de remplacement il y a 30 ans. Aujourd’hui, dans ce pays, selon la FAO, un million de voitures utilisent du carburant produit à partir de cannes à sucre et 1,5 million d’agriculteurs cultivent la canne à sucre pour la transformer en carburant. La plupart des nouvelles voitures construites au Brésil ont des moteurs capables de fonctionner à l’essence, au bioéthanol ou avec un mélange des deux.

Le biodiesel, tiré de n’importe quel oléagineux, est le carburant de choix en Europe, région qui est aujourd’hui le plus gros producteur du monde de biodiesel. Les agriculteurs européens cultivent du colza, du soja et du tournesol pour leurs graines qui alimentent le marché en pleine croissance de ce carburant.

(src : info presse département d’état USA)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz