Enerzine

Un poisson robot alimenté par une pile à combustible

Partagez l'article

Des chercheurs de la faculté du génie de l’Université d’Osaka (Japon), ont développé des poissons robots capables de se mouvoir dans l’eau d’une façon très réaliste, tout en étant alimentés par des piles à combustible solide en polymère, baptisées "Power Tube".

Non seulement ce poisson long de 10 cm nage juste en dessous de la surface de l’eau, mais il est aussi en mesure de plonger et de remonter grâce à un capteur basé à son extrémité avant.

Les développeurs avaient tout d’abord utilisé un moteur électrique classique. Mais cette idée a ensuite été abandonnée car ils ont découvert que la consommation d’énergie approchait 1 Watt. L’utilisation d’un système a aimants a permis de faire baisser cette consommation à seulement 10 milliwatts.

L’objectif final est de développer un poisson robot capable de nager pendant trois jours consécutifs en une seule recharge. Le robot est destiné à être utilisé lors d’opérations de sauvetages et de recherches maritimes.

Un poisson robot alimenté par une pile à combustible


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Un poisson robot alimenté par une pile à combustible"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    1000 mille
    Invité

    aux excès commis par nos amis japonais pour limiter la destruction des thons rouges en méditerranée ?

    zelectron
    Invité

    « L’utilisation d’un système a aimants a permis de faire baisser cette consommation à seulement 10 milliwatts » Quel système ?

    Pastilleverte
    Invité

    c’est bien, continuez, ne vous laissez pas intimlider par un chantage censuriesque

    1000 mille
    Invité

    madame Pastille verte,mais sans vouloir vous exprimez ici sur ce forum une reconnaissance imprescriptible,il faudrait penser aussi au canard laquais. bise (si vous êtes une femme)et/ou bonjour dans les autres alternatives.

    wpDiscuz