Un programme photovoltaïque d’envergure en Roussillon

Un programme photovoltaïque d’un montant total de 400 millions d’euros a été lancé la semaine dernière par le Président de la Région Languedoc-Roussillon, avec le concours de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Ce programme qui permettra d’accroître la production d’énergie renouvelable en Languedoc Roussillon, aura comme objectifs une production d’électricité photovoltaïque accrue de 200 MWc d’ici 2014, grâce notamment au déploiement d’installations sur l’ensemble du territoire régional, ainsi qu’un développement conséquent d’installations photovoltaïques de petite et moyenne dimensions (entre 3 et 100 kWc) au sein des entreprises publiques et privées, des collectivités locales et des exploitations agricoles, des associations.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie globale de la Région visant à lutter contre les changements climatiques et à encourager le développement durable par la production d’électricité grâce au photovoltaïque en lieu et place des combustibles fossiles et de ce fait, à réduire les émissions de CO2.

Cette opération en région Languedoc Roussillon est réalisée en étroit partenariat avec le Groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) et le Groupe Crédit Agricole. Elle est financée conjointement par la Banque européenne d’investissement avec l’octroi d’une ligne de crédit de 200 millions d’euros mise à la disposition de ces deux partenaires bancaires via leurs Caisses régionales (Crédit Agricole du Languedoc et Sud Méditerranée, Banque populaire du Sud, Caisse d’Epargne de Languedoc-Roussillon). Ces partenaires bancaires apportent un financement complémentaire global de 200 millions d’euros pour co-financer les projets en faveur de l’énergie photovoltaïque. Ces banques partenaires auront à gérer ainsi une enveloppe globale de 400 millions d’euros et seront en charge de l’instruction des demandes de financement sur l’ensemble du territoire régional.

La Région Languedoc Roussillon garantira 25% du montant total des prêts octroyés aux collectivités, TPE / PME et aux exploitations agricoles. Cet engagement de la Région permettra d’améliorer les conditions financières proposées aux porteurs de projets.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Un programme photovoltaïque d’envergure en Roussillon"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Propv
Invité
Ca serait interessant que l’Etat pousse au bout sa logique de désengagement et donne compétence aux régions pour fixer leur propre tarif d’achat. On le sais, le tarif d’achat coute beaucoup moins cher que les programmes de ce type qui sont pourtant nécessaires pour maintenir des activités économiques en région et atteindre les objectifs politiques régionaux en matière d’ENR. Au lieu de prendre les fonds sur la CSPE, les régions prennet sur les impots locaux. Domage que l’Etat n’ait pas compris que le dispositif CSPE coute moins cher aux français que les méchanismes de substitutions mis en place par les… Lire plus »
suntep
Invité

tiens, va falloir que je déménage, ils ont pas de programme dans ma région

Samivel51
Invité

Y’aurait-il quelques panneaux solaires fabriques hors de Chine dans le lot?

wpDiscuz