Un projet de centrale hydroélectrique en Albanie (243 MW)

Le groupe Alstom a annoncé avoir remporté un contrat auprès de la société norvégienne Statkraft AS – premier producteur européen d’énergie renouvelable – pour la fourniture de 6 groupes turbo-alternateurs Francis et des équipements auxiliaires.

L’Albanie dépend de l’hydroélectricité pour près de 90 % de sa production électrique. Le projet hydroélectrique de Devoll constitue actuellement le premier investissement majeur d’un partenariat public-privé en Albanie et l’un des principaux investissements hydroélectriques dans les Balkans. Avec une capacité totale de 243 MW il permettra de produire chaque année près de 700 GWh d’énergie renouvelable et d’accroître la production actuelle d’électricité en Albanie d’environ 17%. Il alimentera plus de 300.000 foyers albanais.

D’une valeur de près de 100 ME, ces équipements sont destinés à la filiale albanaise de Statkraft, Devoll Hydropower Sh.A (DHP), une société en charge de la construction de plusieurs centrales hydroélectriques sur la rivière Devoll, dans le sud de l’Albanie.

Le contrat inclut également la fourniture de deux postes haute-tension de 110 et 220 kV et d’autres ouvrages hydrauliques en acier tels que vannes, conduites forcées, poutrelles et grilles de retenue des débris. La plupart des équipements seront fabriqués dans les usines d’Alstom situées en Espagne et en Turquie.

"Nous sommes fiers que Statkraft ait confié ce contrat à Alstom. Ce projet sera pour nous le plus important jamais entrepris avec Statkraft. Nous nous réjouissons de travailler avec Statkraft et ses partenaires sur ce projet", a déclaré Eric Staurset, le président d’Alstom en Norvège.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz