Enerzine

Un projet de solutions de stockage d’énergie en Arizona

Partagez l'article

SOLON, un fournisseur de systèmes photovoltaïques implanté sur le marché nord-américain a indiqué vendredi dernier avoir sélectionné le groupe Saft pour la fourniture d’une batterie Li-ion destinées à son site de recherche et d’essais sur la gestion du stockage de l’énergie (SMRT).

La conception et la construction de ce site spécifique seront gérées par SOLON en partenariat avec Tucson Electric Power (TEP) et l’institut de recherche pour l’énergie solaire de l’Arizona (AzRISE) à l’université de l’Arizona.

Ce projet est un laboratoire collaboratif de recherche sur la fiabilité et la faisabilité de l’intégration au réseau de diverses technologies de stockage d’énergie associées à des systèmes photovoltaïques. L’objectif étant à terme que les compagnies d’électricité puissent mieux gérer leurs portefeuilles d’énergies renouvelables.

La batterie de dernière génération de Saft fournira divers services réseau, destinés notamment à réduire la volatilité de la production d’électricité renouvelable, à optimiser les performances des énergies renouvelables et à fournir un appui à la puissance réactive. Les livraisons pour ce projet de deux ans doivent démarrer fin 2011.

« Saft est ravi de participer à un projet aussi crucial », a déclaré Blake Frye, Directeur commercial de l’activité de stockage d’énergie pour Saft en Amérique du Nord. « L’essor du photovoltaïque, de l’éolien et des autres sources d’énergie renouvelable offre une réelle opportunité pour évaluer le potentiel de la technologie Li-ion de Saft, qui jouera un rôle fondamental dans cette initiative. »

Situé dans le parc scientifique et technologique de l’université de l’Arizona, à Tucson, le site du SMRT sera rattaché à une centrale solaire de 1,6 mégawatt développée par SOLON. La batterie de Saft fonctionnera en tandem avec la solution de gestion de l’énergie de réseau de la société SMA America, basée sur la technologie de ses onduleurs photovoltaïques Sunny Central et Sunny Island.

« Le stockage de l’énergie renouvelable sera fondamental pour les compagnies d’électricité car il permet d’accroitre l’intégration des énergies propres sur les réseaux d’électricité classiques » a déclaré pour sa part William Richardson, Directeur de la recherche et développement de SOLON. « En testant différentes méthodes et technologies de stockage telles que des batteries lithium-ion sous diverses conditions environnementales, nous pourrons fournir aux producteurs d’électricité des indications précises sur la solution de stockage qui leur convient, ainsi qu’un système photovoltaïque intégré. »


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Un projet de solutions de stockage d’énergie en Arizona"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité

    c’est super, on remplace la «  » » »pollution «  » » » du CO2 par de la pollution dé déchéts (batteries en fin de vie), et de surface utilisée. on arrête pas le progès. mais SAFT mérite un cocorico d’honneur !

    wpDiscuz