Un projet de tour solaire géante en Namibie

Des chercheurs sud-africains rêvent de construire une tour solaire géante en Namibie. Haute d’un kilomètre et demi, elle pourrait alimenter la totalité de la capitale Windhoek (300 000 habitants).

La principe d’une tour solaire est de chauffer l’air à l’intérieur d’une serre de plusieurs kilomètres de diamètre, située à la base de la tour. Cet air chaud s’engouffre dans la grande cheminée de béton, faisant tourner des génératrices à l’intérieur du conduit. La serre peut également être mise à profit pour cultiver la terre.

Bien que les dépenses de fonctionnement soient jugées relativement faibles, le coût de la construction pourrait s’élever au moins à 900 millions de dollars.

"L’une des principales raisons pour lesquelles les cheminées solaires n’ont pas été développées à des fins commerciales, est qu’elles doivent être très volumineuses pour être économiquement viables" explique Theo von Backström, du département de mécanique et de mécatronique de l’Université Stellenbosch d’Afrique du Sud.

Pourtant, les ingénieurs de l’Université pensent qu’un tel projet est réalisable. Leurs études ont également démontré que de telles centrales étaient capables de produire du courant la nuit : l’eau utilisée pour les cultures est chauffée dans la journée, et libère sa chaleur dans l’atmosphère pendant la nuit ou lorsque la température fraîchit. Ce, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser de l’eau supplémentaire.

Pour le moment, la tour n’est qu’au stade du projet, sans date ni lieu. Si ce n’est qu’elle devra se situer à proximité de la ville de Windhoeck.

Le physicien Wolf Walter Stinnes, le cerveau qui se cache derrière le projet de tour namibienne, a déjà travaillé sur une étude de faisabilité pour une cheminée similaire dans le désert de Kalahari, en Afrique du Sud. Un projet abandonné en 2000 en raison de son coût trop important, incapable de rivaliser avec les centrales à charbon.

Mais compte tenu des cours du pétrole et des questions relatives au changement climatique, les tours solaires connaissent un regain d’intérêt, dans des pays comme l’Australie, l’Egypte, l’Inde ou le Maroc.

Selon le magazine Engineering News, le gouvernement namibien aurait accepté de participer au rapport de pré-faisabilité, mais attend des gages de sérieux pour s’engager dans un projet d’une telle envergure.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Un projet de tour solaire géante en Namibie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
pasnaif
Invité

du soleil et de l’eau, de la chaleur dispo gratis et peut-être un fonctionnement nocturne à puissance réduite, ça c’est du vrai renouvelable. A tenter, à améliorer ensuite et enfin faire un jugement économique à la fin.

Lord predator
Invité

Sachant que la Namibie est composés d’environ 2 millions de personne, rien que cet tour permerttrai de couvrir 8% de l’électricités du pays, le probléme pour ces pays, c’est qu’il sorte a peine de la misére, et que leurs fond, sont fragile, si ce projet ne pouvais pas se terminé, sa serai un gachis considérable de ressources économique et humaine …En tout cas, j’espére que sa sera fais, un petit coup de pouce de la Banque Mondiale et des pays dévelloppés serait aussi la bien venue …

Momo
Invité

” ….le Gvt. Namibien  attend des gages de serieux …. ”  Mais  de la part de qui ?  Du mec qui  GARANTIT  savoir construire un bazar de 1Km 1/2 de haut quelquepart sur cette Planete ?  Pour ma part , connais pas …… QUI a une idee ? Suis preneur !  De suite !

Lord predator
Invité

Les scientifiques momo, les scientifiques …Amicalement,

Momo
Invité

Ah bon  !  me voila VRAIMENT rassure  ! …. il ne reste plus qu’a ….. attendre !

bmd
Invité

Il y a déjà eu une réalisation en Espagne, et un grand projet pour le désert australien, qui n’a pas abouti faute de rentabilité. Les coûts d’investissement sont beaucoup trop élevés, et le prix du kWh produit est donc excessif. Je pense que la Namibie, a avant tout besoin d’une électricité peu chère.

Lilou
Invité

super thème d’exposé cette tour en plus, cest très interessant… jadore ce projet !!!

Lilou
Invité

la Namibie a besoin d’électricité et c’est un bon moyen d’en produire… en plus, vu qu’on peut mettre des plantations dans la serre c’est doublement utile !! lool… xD

Guydegif(91)
Invité

A BMD ou autre: Merci de nous faire un point et bilan sur la Tour solaire réaliée en Espagne avec qq chiffres. Quelle conclusion en a-t-on tiré? Comment faire école? Avant de se lancer en Namibie plutôt petit pays en cours de développement avec 2 millions de pélerins faudarit peut-être faire un bilan sérieux de l’expérience espagnole…si elle a réellement existée et fait ses preuves…Tourne-t-elle tj? A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz