Enerzine

Un projet pilote de gestion de l’énergie domestique

Partagez l'article

Panasonic annonce sa collaboration avec SEAS-NVE, la plus importante entreprise coopérative d’énergie danoise, pour le développement d’un système pilote de gestion intelligente de l’énergie.

Une maison témoin sera présentée pendant la conférence de Copenhague (COP15), début décembre. Ce prototype disposera du Panasonic Lifinity Home Energy Management System (HEMS) et du réseau Smart Grid de SEAS-NVE permettant d’offrir une gestion intelligente de la consommation énergétique des équipements électriques, de l’éclairage et du chauffage.

"Cette collaboration européenne représente la première étape vers le déploiement à grande échelle du système de gestion de l’énergie Panasonic", explique Laurent Abadie, CEO de Panasonic Europe. "Ce système exploite les dernières technologies de Panasonic en matière d’économie, de production et de stockage d’énergie domestique et de réduction des émissions polluantes. Combinée à un réseau Smart Grid, notre gestion intelligente de la consommation d’énergie domestique offrira un style de vie plus respectueux de l’environnement sans interférer avec nos habitudes quotidiennes".

Le Lifinity HEMS développé par Panasonic Electric Works aide les ménages à réduire leur consommation d’énergie grâce à un compteur intelligent qui permet de visualiser les usages énergétiques et dispense des conseils écologiques. Ce système offre aussi la possibilité de piloter le chauffage, l’éclairage, et les équipements électriques, soit en direct grâce à son panneau de contrôle, soit à distance via un PC et/ou un smart phone. Les capteurs du réseau et les équipements électriques coopèrent avec la technologie Lifinity HEMS pour optimiser l’utilisation de l’énergie dans toute la maison, sans perte de confort.

"Le Lifinity HEMS va apporter aux consommateurs une maîtrise totale de leur consommation électrique et de chauffage" commente Thomas Mikkelsen, Directeur Marketing de SEAS-NVE. "Le système se connecte directement à leurs smart phones pour être démarré ou arrêté à distance".

Le réseau Smart Grid de SEAS-NVE est constitué d’une chaine de compteurs électroniques intégrés accessibles via des services web basés sur une infrastructure réseau IP. Les multiples compteurs peuvent ainsi partager une même connexion IP permettant au système d’intégrer facilement une large palette de nouvelles technologies réseau.

Le développement de la maison écologique témoin se déroulera en deux étapes avant le déploiement de la technologie au sein de la plupart des 350 000 habitations des clients de SEAS-NVE.

La première phase test débutera par une démonstration le 1er décembre 2009 :

· Visualisation de la consommation énergétique
· Contrôle par capteurs de la réduction de la consommation d’énergie des installations d’éclairage
· Contrôle à distance des installations d’éclairage et des équipements électriques

La seconde étape passera dans un futur proche par :

· Le contrôle à distance de l’air conditionné et du chauffage
· L’utilisation effective et coopérative des équipements de production et de stockage d’énergie

En mai 2009 SEAS-NVE a lancé son projet de réseau Smart Grid qui prévoit l’installation de compteurs intelligents dans près de 350 000 habitations danoises.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Un projet pilote de gestion de l’énergie domestique"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Max
    Invité

    Ce projet est vraiment trés intéressant, cela permettra de réguler les consommations de chauffage et de pour optimiser les consommations électriques du logement

    wpDiscuz