Enerzine

Un prototype de maison à basse consommation énergie

Partagez l'article

Fin 2006, début 2007 devrait être construit un prototype de maison à basse consommation d’énergie.

"Il s’agira d’une maison d’habitation à l’échelle 1, équipée de différents capteurs qui permettront à l’organisme certificateur, ayant validé précédemment les choix techniques adoptés pour sa construction, de tester ses performances", indique Christophe Girard, co-fondateur avec Elisabeth Bonneau de la "Boîte en bois", un bureau d’étude technique original consacré aux maisons dites "à ossature bois".

Précisons que dans cette technique, ce sont les murs en bois eux-mêmes qui sont porteurs, autrement dit qui reprennent l’ensemble des charges descendantes, les charges horizontales comme les planchers travaillant dans leur plan.

Pour cette entreprise qui compte de nombreux chantiers sur tout le territoire français, c’est donc une nouvelle étape, d’autant plus intéressante que la maison en bois à haut rendement énergétique reste un concept très marginal en France.

Ce type de maison repose sur la combinaison entre l’isolation renforcée, l’étanchéité à l’air mais également les systèmes de ventilation, de chauffage, etc. sans oublier le travail réalisé au niveau de l’architecture, quelque peu oublié dans la maison individuelle. "Pour concevoir des maisons à basse consommation d’énergie, il faut aussi prendre en compte l’aspect bioclimatique de la maison". Rendez-vous dans quelques mois pour les premiers résultats.

Obtenez des devis gratuits :


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz