Enerzine

Un regroupement de constructeurs de maisons à ossature bois

Partagez l'article

Les engagements des constructeurs reposent sur le triptyque : bioclimatisme, maisons basse énergie, matériaux sains.

Un regroupement de constructeurs de maisons à ossature boisLe bioclimatisme (concept Effinergie : maison consommant moins de 45kWh/m²) est l’art d’adapter un projet en fonction de son environnement. Il permet d’optimiser les apports solaires passifs, de minimiser le refroidissement (en évitant, par exemple, les ouvertures au Nord).

Selon les régions, l’ajout d’une serre solaire ou d’une vigne vierge sur pergola au-dessus d’une baie vitrée sont autant d’éléments qui limitent les besoins en énergie d’une habitation l’hiver et évitent le recours à une climatisation l’été.

Les constructeurs s’engagent à garantir un usage de bois de forêts gérées dans le respect du développement durable (les boiseries extérieures sont fabriquées en mélèze plutôt qu’en bois exotiques) et à utiliser prioritairement du bois non traité (le douglas et le sapin rouge du Nord sont des bois naturellement résistants aux insectes et aux champignons).

Les constructeurs s’engagent également à utiliser des matériaux sains. Le développement d’allergies peut ainsi avoir pour origine l’usage de matériaux utilisant des colles formaldéhydes (utilisées dans les contreplaqués, agglomérés etc..). C’est pourquoi le fermacel est utilisé en priorité à la place du Placoplatre®. De même, les laines minérales sont remplacées par de la ouate de cellulose ou de la laine de bois et la plaque d’OSB en panneaux de contreventement extérieur est remplacée par de l’AGEPAN DWD.

 

 

Contact : http://gecob.free.fr/

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Marc Chartier


Partagez l'article

 



    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz