Un réseau de nouvelles stations de distribution d’hydrogène aux États-Unis

Air Liquide a annoncé un projet de développement et de déploiement d’une infrastructure de distribution d’hydrogène totalement intégrée dans le nord-est des États-Unis, en collaboration avec Toyota Motor Sales USA.

Ce projet s’inscrit dans la perspective du lancement commercial aux États-Unis du nouveau véhicule électrique à hydrogène du constructeur automobile, dénommé « Mirai ».

L’infrastructure de distribution d’hydrogène qui sera déployée par Air Liquide dans le nord-est des États-Unis comprendra dans un premier temps 12 stations de distribution installées dans plusieurs Etats, et se développera ensuite selon la demande. Ces stations a également pour objectif d’offrir une expérience utilisateur similaire à celle des stations de carburants « classiques ». Les stations Air Liquide permettent de faire le plein des véhicules électriques à hydrogène en moins de 5 minutes pour des véhicules qui offrent une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 500 kilomètres selon les modèles.

L’industriel français étend donc son portefeuille en Amérique du Nord. Celui-ci comprend un contrat remporté récemment pour des stations de distribution d’hydrogène en Californie, ainsi que plusieurs projets d’alimentation de flottes captives (autobus et chariots élévateurs pour entrepôts).

Plus globalement, Air Liquide a fourni plus de 60 stations de distribution d’hydrogène dans le monde. En Europe, Air Liquide a mis en service des stations de distribution d’hydrogène accessibles au grand public, notamment à Rotterdam (Pays-Bas) et Düsseldorf (Allemagne). En Allemagne, le Groupe est également partenaire de l’initiative « H2 Mobility », dont l’objectif est le déploiement d’environ 400 stations de distribution d’hydrogène dans l’ensemble du pays d’ici 2023. Enfin, l’installation de quatre nouvelles stations au Danemark, qui formeront le premier réseau de distribution d’hydrogène déployé à l’échelle d’un pays en Europe a été annoncé en 2014.

"Air Liquide et Toyota partagent un même engagement en faveur de l’innovation et une vision commune d’un avenir énergétique propre pour les transports motorisés. Air Liquide estime très prometteuse l’émergence des véhicules électriques à hydrogène dans le secteur des transports à travers le monde. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de la technologie des piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène, ainsi que du déploiement de l’infrastructure nécessaire à son développement. Nous contribuons à la création d’un nouvel écosystème autour de la mobilité et à la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie propre et fiable dans le secteur des transports" a déclaré Michael J. Graff, Directeur de la Société, Zone Amériques, et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide.

** Utilisé dans une pile à combustible,l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Un réseau de nouvelles stations de distribution d’hydrogène aux États-Unis"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

l’article dit 500 kmM 5minutes la pub de toyota pour la Mirai dit 650 kM 3 minutes! et pour l’arrivée en europe mi 2015 combien de stations en france? aujourd’hui 2! au boulotl’état, les régions, les départements et les grosses villes ! et faut-il demander à toyota car renault truck ne se bouge pas! de nous sortir des bus H2 et des CARs H2?

b api
Invité

La Toyota Mirai se vend dans les 50.000 $. C’est vraiment pas donné. L’Etat japonais soutient la vente par une prime équivalente de 20.000 $, ce qui ramène la voiture à un prix plus raisonable de 30.000 $ à l’achat, mais avec une aide conséquente. A combien est le litre d’hydrogène à la “pompe”, et quelle est la consommation en “litres H2/100 km” ? Ca permettrait d’estimer un coût au km, car c’est là le nerf de la guerre.

Lionel-fr
Invité
Pas exactement, même si le coût au km est important, on est actuellement dans le segment premium des utilisateurs qui ne se posent pas de questions sur leur loyer… ..et qu’i possèdent sûrement une berline de secours au cas où.. Le nerf de la guerre pour cette gen 1 sera la qualité de l’engin et du service automobile rendu… Les exclusivités de l’HH sur les autres technos – silence, autonomie, légèreté, production electrique locale, possibilité de fonctionner en intérieur lontemps (pas toxique), à proximité directe (silence) – doivent être suffisament convaincantes pour accepter de ne pas quitter l’état de NY,… Lire plus »
Tech
Invité

un nouveau job ;o)) remplisseur de réservoir H2 (et pourquoi pas via un camion spécifique? comme pour les livraisons de fuel! ou le remplissage des cuves de propane!) sans oublier dans les applis la possibilité qui pourrait être offerte en cas de panne électrique locale d’avoir un générateur sous la main (la PAC de sa voiture!) ou j’ose même la provoc une fourniture citoyenne ponctuelle de quelques kWh sur le réseau lors de Pic de demande! (payante bien sur!)

wpDiscuz