Un robinet autosuffisant en énergie et économe en eau

Le robinet "Eco-Power" de la société japonaise "Toto" commercialise un système d’écoulement d’eau conditionné par un capteur de mouvement.

Selon le fabricant, "cette technologie permet à ses utilisateurs situés dans des domaines sensibles comme le médicale, l’alimentaire et la restauration, d’avoir les mains les plus propres possibles, le plus souvent possible, grâce à un minimum d’interaction avec les accessoires".

Chaque cycle de lavage utilise environ 0,17 litre d’eau et dure 10 secondes. Le robinet génére sa propre énergie grâce à une petite turbine qui va se servir de la force de l’eau pour recharger une batterie incorporée (en charge d’alimenter la technologie sensorielle). Le système est assez efficace puisqu’il permet de charger complètement sa batterie avec seulement cinq cycles de lavage par jour (0,85 litre).

Un robinet autosuffisant en énergie et économe en eauContrairement à un mélangeur d’eau standard, le modèle Toto est un vrai robinet thermostatique qui utilise la technique d’alliage à mémoire de forme (SMA) capable de réagir instantanément à des températures d’eau trop élevée. Aucun risque de se brûler car la stabilité en température est maintenue à + / – 0,6 °C, quelle que soit la pression et la température délivrée.

Le prix à l’unité se situe aux environs de 1 000 dollars.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Un robinet autosuffisant en énergie et économe en eau"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Aqua
Invité

Bonjour,Il existe des pédales pour contrôler le débit afin d’éviter tout contact avec les mains…Pourquoi faire aussi compliqué ? D’autant que la turbine finira peut-être par se couvrir d’une couche de calcaire, ce qui la soudera à la paroi…Je prône la simplicité, qui est généralement aussi le plus fiable et le plus facile à réparer soi-même sans devoir faire appel à un pro…Dans le cas présenté, il me semble que c’est bien trop complexe (détection de mouvement) pour une finalité aussi simple.

Foulques
Invité

oui ce système reste bien trop complexe et cher vis à vis des gains réalisés mais c’est une bonne initiative reste à baisser les couts et simplifier le processus.

wpDiscuz