Un robot-poisson à pile à combustible !

Un prototype de robot-poisson alimenté par une pile à combustible a été développé par le laboratoire du professeur Wakisaka de l’Université d’Osaka.

Le robot peut nager et bouger sa queue grâce à l’énergie générée par une pile à combustible H2-O2. L’oxygène est collecté dans la partie dorsale du robot, tandis que l’hydrogène est généré dans sa partie frontale. Celle-ci contient de la poudre de calcium ainsi qu’un polymère d’acide acrylique et de sodium qui se présente sous la forme d’un gel lorsqu’il est imbibé d’eau. Ce gel en présence d’ions calcium libère l’eau qu’il contient, eau qui réagit alors avec le calcium pour synthétiser l’hydrogène alimentant la pile à combustible. L’utilisation du gel permet une libération progressive d’hydrogène ce qui augmente la durée de fonctionnement de la pile.

Des robots similaires existent déjà mais sont peu endurants car alimentés par des batteries classiques. L’utilisation de piles à combustible devrait permettre d’accroître l’autonomie des robots aquatiques dès lors que le problème d’approvisionnement en hydrogène est résolu.

Le laboratoire se penche actuellement sur l’utilisation de magnésium à la place du calcium, ce qui devrait permettre de faire passer l’autonomie du robot de 10 minutes à 3 heures.

(src : ADIT)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz