Un robot quadrupède made in Japan en mission à Fukushima

La conglomérat japonais, Toshiba, a annoncé avoir développé un robot à quatre pattes destiné à intervenir dans un environnement hautement radioactif comme l’est bien évidemment la centrale nucléaire de Fukushima.

D’un poids de 65 kg et haut de son mètre, le robot aura essentiellement dans un premier temps des missions de surveillance dans des endroits où les humains ne peuvent accéder en toute sécurité.

Avec un algorithme spécialement conçu par les ingénieurs de Toshiba, les 4 pattes articulées du robot peuvent se mouvoir sur un sol encombré, tout en évitant ou franchir des obstacles, ou encore monter ou descendre des escaliers. Par conséquent, ce type d’engin permet d’effectuer correctement des opérations dans des zones où des roues et des chenilles restent inadaptées.

Équipé d’un bras manipulateur, d’une caméra et d’un dosimètre, il est piloté à distance via une liaison sans fil, par une simple manette.

Encore à l’état de prototype, il sait également porter des charges utiles. Par exemple, il peut sans problème poser au sol un autre engin plus petit, agissant en qualité d’éclaireur. En effet, Toshiba a conçu un petit véhicule plat (ci-dessous) qui peut être connecté au robot via un câble et prendre des photos d’installations, d’équipements et de conduits situés dans des voies étroites ou cachés derrière d’autres structures.

Un robot quadrupède made in Japan en mission à Fukushima

Par ailleurs, la compagnie nipponne prévoit de poursuivre le développement du robot ‘sans nom’ de sorte qu’il pourra être en mesure d’installer des boucliers, d’arrêter les fuites d’eau, de soulever des obstacles, etc.

"A l’avenir, il pourrait être équipé d’outils de manutention et d’investigation pour effectuer diverses tâches comme le contrôle, la réparation ou le démontage d’équipements, ou bien encore des prélèvements d’échantillon ou aider à la décontamination", a expliqué Goro Yanase, ingénieur au département de l’énergie nucléaire de Toshiba.

[DVID]
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Un robot quadrupède made in Japan en mission à Fukushima"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bobmorane
Invité

on doit appeler ça le progrès ou la décadence de rome?

xrousselot
Invité

Nous pouvons remarquer que le design quadripede du robot est analogue à la recherche de Boston Dynamics et son robot Big Dog. Le concept d’association de robot de différentes tailles permet de mettre fin au mythe que les robots de demain seront multitaches… La recherche et le marché montre aujourd’hui qu’un robot ne trouve son utilité uniquement avec une tache ou un objectif clairement défini. Nous entendrons prochainement parlé de nouveaux robots japonais pouvant intervenir à Fukushima puisque l’Etat japonais a investit en masse dans la recherche pour la conception de tel engin pour l’exploration de Fukushima en particulier.

wpDiscuz