Un rouleau compresseur contre le gaspillage

Un rouleau compresseur a réduit en miettes des milliers d’ampoules à incandescence à Berlin, devant la célèbre porte de Brandebourg…

C’est par cette image forte que Greenpeace a choisi de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation, en marge de la réunion à Berlin des ministres de l’Energie de l’UE et du G8.

Greenpeace espère de l’Europe qu’elle adoptera des "standards contraignants et ambitieux" pour lutter contre le gaspillage énergétique.

« Améliorer notre efficacité énergétique constitue un moyen simple, logique et rentable de résoudre la moitié du problème climatique", déclare Karine Gavand, de Greenpeace France. "L’usage rationnel de l’énergie profite à tous : moins d’émissions de CO2, des factures allégées, une baisse des besoins en énergie, c’est gagnant-gagnant-gagnant ! »

Comme symbole du gaspillage de l’énergie, les ampoules à incandescence : 95% de l’énergie qu’elles consomment est transformée en chaleur plutôt qu’en lumière.

Selon l’organisation écologiste, à l’échelle européenne, les ampoules à incandescence contriburaient à l’émission de millions de tonnes de gaz à effet de serre. Leur interdiction, au profit des ampoules fluorescentes compactes (CFL) permettrait la fermeture de vingt-cinq centrales électriques en Europe.

Greenpeace appelle donc les pays européens à suivre l’exemple de l’Australie et de l’Etat de Californie, qui ont déjà programmé l’interdiction de ces ampoules respectivement pour 2010 et 2012.

Le ministre des finances britannique Gordon Brown a récemment annoncé qu’une telle législation devrait voir le jour à l’horizon 2009 en Grande-Bretagne. L’Allemagne devrait lui emboîter le pas.

Les ampoules à bulbe avec filament peuvent être remplacées par des lampes dites à décharge ou fluo-compactes, trois à cinq fois moins gourmandes en énergie et six à huit fois plus durables (6 000 à 8 000 heures). Si elles sont plus coûteuses à l’achat, quelques mois suffisent à les rentabiliser.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz