Un service où l’énergie et la météo vont de pair

Au cours des dernières années, la météo est devenue un facteur déterminant dans la formation des prix de l’énergie – gaz ou électricité – en Europe ; l’intégration croissante des réseaux et des marchés, ainsi que la montée en puissance des énergies renouvelables n’ont fait récemment qu’amplifier ce phénomène.

De ce constat, Powernext et Metnext, en partenariat avec Météo France, annoncent le lancement d’enerMET Trading, un service pour le moins innovant qui a pour objectif d’offrir, à l’échelle Européenne, des prévisions de "grande qualité" associant énergie et météorologie.

Spécialement conçu pour les sociétés actives sur les marchés de l’énergie, enerMET Trading fournit des prévisions de production et consommation d’énergie à court et à moyen terme sur les principales places de marché, ainsi que des prévisions météorologiques jusqu’à 13 jours. Elles sont ainsi disponibles sur plus de 1000 stations météo rigoureusement sélectionnées dans 21 pays.

La bourse de l’énergie Powernext commercialise ce service dans toute l’Europe a partir d’aujourd’hui.

Le service est opéré par Metnext, un spécialiste en analyse des risques météorologiques, qui fournit l’ensemble des indicateurs prévisionnels liés à l’énergie, tandis que Météo France y diffuse en exclusivité les prévisions issues de ses meilleurs modèles météorologiques.

« Nous avons consulté les différents acteurs pour comprendre leurs besoins avant de développer ce service novateur permettant d’anticiper au mieux la formation et la volatilité des prix de marché » commente M. Jean-François Conil-Lacoste, Directeur général de Powernext.

« Ce nouveau service en ligne, qui a nécessité plus d’une année de modélisation et de mise en place, a été construit par les experts de Metnext à partir des meilleurs outils de prévision disponibles. Il met à disposition des professionnels une somme d’information unique, dans un environnement convivial » ajoute M. Frédéric Bardoux, président de Metnext.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un service où l’énergie et la météo vont de pair"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

pas de vent, pas de production électricité éolienne pas de soleil, pas de production PV beaucoup d’eau : augmentation réserves hydrauliques grève du noyau : pas de production géothermique

wpDiscuz