Un site pilote de production d’energie solaire CPV au Chili

Minera El Tesoro (MET), filiale de l’un des plus importants groupes miniers du Chili, a sélectionné la technologie de Soitec Solar pour élaborer le premier site pilote d’Amérique du Sud avec 4 systèmes photovoltaïques à concentration (CPV).

Il est situé sur un site de la région de Sierra Gorda (nord du Chili) en vue d’alimenter en énergie renouvelable l’une de ses mines d’extraction de cuivre située dans une zone éloignée. Doté d’un haut rendement, les systèmes CPV de Soitec se caractérisent par une technologie verre-verre extrêmement robuste et particulièrement adaptée aux environnements chauds et arides. "Cette solution garantie un des plus faibles taux de dégradation et ne consommant pas d’eau pour le refroidissement, la rend parfaitement adaptée au désert le plus aride au monde" a expliqué Soitec dans un communiqué.

Les quatre systèmes CX-S420 installés intègrent la technologie CPV Concentrix développée par Soitec Solar et des systèmes de tracker à deux axes pour générer une capacité installée totale de 64 kWp.

Outre la production d’électricité destinée au centre informatique du site, cette centrale constituera une plate-forme de recherche et de démonstration importante pour MET, grâce à l’utilisation de technologies solaires novatrices conçues pour réduire l’empreinte carbone et optimiser le coût de l’énergie dans des régions chaudes et sèches bénéficiant d’un fort taux d’ensoleillement direct. Dans cette optique, MET et Soitec ont signé le 22 mai un protocole d’accord en vue d’utiliser les enseignements fournis par ce site pilote dans le cadre de leurs plans respectifs de développement d’autres projets utilisant la technologie CPV au Chili.

"Ce site de démonstration marque une étape importante dans nos activités commerciales dans une région où nous nourrissons de grandes ambitions. La demande d’énergie du Chili est en croissance et devrait multiplier par deux la capacité installée au cours des prochaines années, tout particulièrement dans le nord du pays qui bénéficie du plus fort taux d’ensoleillement direct et où le secteur minier affiche une forte demande en électricité" a déclaré Fabio Mondini, vice-président de Soitec en charge du développement géographique de la division Solar de Soitec.

"Compte tenu de notre localisation dans le désert d’Atacama, où le taux d’ensoleillement est l’un des plus élevés de la planète, nous sommes très heureux de collaborer sur cette installation pilote avec un des leaders de la technologie CPV et d’avoir la possibilité d’exploiter la technologie Concentrix de Soitec en conditions réelles afin de générer de l’énergie propre et durable pour nos activités minières", a déclaré Martin Brown, responsable Environnement de Minera El Tesoro. "Grâce aux unités de démonstration qui alimentent en énergie le réseau interne de notre mine, nous pouvons tester la technologie de Soitec dans les conditions les plus difficiles. Dans le même temps, ce site pilote permet à l’entreprise d’évaluer la possibilité d’intégrer par la suite des énergies propres et renouvelables sur une plus grande échelle."

En 2012, le Centro de Energias Renovables (CER), l’agence chilienne en charge des énergies renouvelables, a publié sa stratégie énergétique nationale ENE 2012-2030, où est annoncée l’approbation de projets solaires représentant plus de 3,1 GW afin de résoudre différents problèmes potentiels : "pannes d’électricité, augmentation du prix des combustibles fossiles, forte croissance économique du Chili et hausse des besoins d’électricité. Le Chili est le pays qui affiche le taux d’ensoleillement le plus élevé au monde et, à ce titre, il devrait accueillir certains des premiers projets solaires à grande échelle lancés dans le monde."

** La technologie CPV affiche actuellement une efficacité de 30 % au niveau des modules, soit environ le double des technologies photovoltaïques conventionnelles. Les modules CPV de Soitec utilisent une conception verre-verre durable et des lentilles de Fresnel pour concentrer 500 fois les rayons du soleil sur des petites cellules photovoltaïques multi-jonctions à haute efficacité. En utilisant un système de tracker à deux axes, les systèmes proposés par Soitec assurent une production d’énergie constante tout au long de la journée. En outre, les systèmes de Soitec sont résistants aux pertes d’énergie à des températures élevées et assurent un refroidissement passif sans consommer d’eau. De telles caractéristiques représentent des avantages concurrentiels dans des régions à très fort taux d’ensoleillement, telles que le nord du Chili. À ce jour, la technologie CPV de Soitec est installée dans 18 pays.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un site pilote de production d’energie solaire CPV au Chili"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
crolles
Invité

C’est sur que dans l’Atacama ça va cartonner en rendement énergétique : Ensoleillement “énorme”, nébullosité nulle : tout ce qu’il faut pour mettre en valeur la technologie Soitec. Cdlt

wpDiscuz