Enerzine

Un spray pour transformer l’acier en panneaux solaires

Partagez l'article

Tata Steel-Corus et l’Université de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) travaillent actuellement sur une nouvelle technologie qui permettrait de rendre des feuilles d’acier génératrices de courant à la manière des cellules solaires, grâce à un revêtement de colorants photo-sensibles.

Cette technologie qui implique des tôles en acier pourrait s’appliquer à grande échelle et serait même très efficace sous un soleil diffus. Par conséquent, les pays ayant des latitudes plus élevées ou des ressources limitées en énergie solaire pourraient générer de grandes quantités d’électro-solaire.

Tata a récemment investi dans une entreprise américaine, Sun Catalytix, qui a conçu un catalyseur à faible coût associant pile à combustible et énergie solaire afin de produire de l’énergie.

Dans l’hypothèse où des tôles d’acier recouvriraient les 4 milliards de m2 de toitures et de façades au Royaume-Uni, cela serait suffisant pour fournir un tiers de la demande du pays en énergie renouvelable, d’ici 2020.

Selon le consortium constitué, les gains technologiques semblent élevés car le processus d’ «impression» de colorants sur tôles d’acier est déjà maîtrisé par Tata Steel Europe, filiale de Corus.

Selon eux, l’intégration à faible coût de produits à énergie solaire aux bâtiments existants serait économiquement rentable, car l’investissement est minimal sur l’infrastructure. En effet, les coûts d’acquisition de terrains, ou l’achat de milliers de panneaux solaires en les reliant au réseau principal est évité.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Un spray pour transformer l’acier en panneaux solaires"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Qolis
    Invité

    Et pour produire tout cet acier il faut combien d’énergie, et ça doit transformer les toits en four l’été en plus… Quand à tout recouvrir, s’ils en recouve 1% ce serait déjà un miracle pour produire 0,3% de l’énergie du pays. Finalement ça ressemble un peu à du greenwashing je trouve vu le bilan carbone de Tata… Bref il vaut mieux investir dans l’isolation et la réduction des consommations superflues.

    Energy_isere
    Invité

    Tout ca c’ est du baratin tant que n’ est pas donné le rendement de conversion de cette technique. Je rapelle qu’ on en est vers 20% avec les cellules au Silicium haut de gamme. ( rendement de conversion energie electrique produite/energie solaire reçue)

    Pastilleverte
    Invité

    Si, pourrait, il semble que, 4 millards de m2 (sic) … en effet, vu comme ça… Maintenant, un jour on va bine trouver un « machine  » en spray ou en peinture à faible coût nous permettant de nous convertir en EDF individuels, un jour quoi…

    wpDiscuz