Un système de froid solaire

En 2020, l’utilisation des gaz CFC dans l’industrie du froid sera complètement interdite dans les pays développés, selon le protocole de Montréal. Il devient donc urgent d’innover dans le domaine du froid.

Des chercheurs de l’Université Carlos III de Madrid (UC3M) et du CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas, équivalent du CNRS français) ont développé une technologie de réfrigération fonctionnant à l’énergie solaire et respectueuse de l’environnement. L’appareil ressemble à s’y méprendre à un système de climatisation classique, cependant il utilise le soleil comme source d’énergie motrice. Son impact sur l’environnement est minimisé en utilisant un mélange d’eau et de bromure de lithium ; cette technologie ne détruit pas l’ozone de lq stratosphère, contribue à la réduction de l’effet de serre et diminue la consommation d’eau.

Un système de froid solaireD’autres machines "à froid scolaire" ont déjà été construites dans le passé. Celle que construit l’équipe du professeur Marcelo Izquierdo (chercheur au département d’Ingénierie Thermique et des Fluides de l’UC3M et à l’Institut des Sciences de la Construction Eduardo Torroja du CSIC) est distincte par l’efficacité de son système d’absorption de la chaleur.

Le système est capable de produire de l’eau froide à 7°-18°C quand la température extérieure atteint 33°-43°C.

Utilisation domestique

Raquel Lizarte (chercheuse au département d’Ingénierie Thermique et Fluides de la UC3M) rappelle que dans ces conditions, il est possible d’utiliser l’eau froide produite pour climatiser un logement à partir d’un FCU (fan coil unit, il s’agit d’un convertisseur de chaleur eau-air). La machine que nous mettons au point produite assez d’eau froide pour climatiser un local de 40 m2 habitables et de 120 m3 de volume.

BE Espagne numéro 71 (26/06/2008) – Ambassade de France en Espagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55108.htm

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Un système de froid solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Emilou
Invité

Cela fait déjà quelques temps que les CFCs ont été remplacés par des HFC ou HCFC qui n’attaquent pas la couche d’ozone (qui s’est d’ailleurs bien remise depuis quelques années).On parle même à passer au CO2 comme gaz frigo.Emilou

fredhu
Invité
Les CFC “mangeurs de couche d’ozone” sont interdits. Ils ont été remplacés par HFC et HCHC qui n’attaquent pas (ou bien moins) l’ozone qui protège la vie sur Terre  des UV de notre Soleil.Mais si un problème a été réglé, ces produits chimiques sont de très puissants gaz à effet de serre !!Ils ont un effet estimé de 100 à 1500 fois celui du CO2 …On peut donc bronzer un peu plus en sécurité, mais ces gaz poussent un peu plus les feux sous la cocotte-minute qu’est devenu notre monde !Le pire (comme d’habitude …) est que des solutions existent:… Lire plus »
fredhu
Invité

j’ai voulu écrire “adsorbtion” …pour info:

Dan1
Invité

Ce n’est pas une nouveauté dans l’industrie où certains systèmes fonctionnent avec chaudière à gaz.Pour le solaire et il existe des systèmes qui fonctionnent depuis de nombreuses années et certains constructeurs proposent des systèmes pour les particuliers.Voici l’un des sites qui en parlent :  , il reste à progresser : voir les caractéristiques du système Rotartica.      

Mel
Invité

connaissez vous les différents système utilisant le froid solaire?

Jay
Invité

Bonjour à tous. Je suis actuellement en BTS energie climatique et je travaille sur le froid solaire (non pas climatisation solaire) C’est un sujet assez vaste, et j’arrive a me perdre avec ces deux systèmes. Auriez-vous des sites à me conseiller ? Merci d’avance

wpDiscuz