Un système de recharge automatique « mains libres »

Modulowatt Ingénierie, associé à 8 partenaires, présente au Mondial de l’Automobile le démonstrateur "AMARE" (Accrochage Mécanique Automatique à Rendez-vous Electronique).

Ce dispositif permet à un automobiliste de positionner précisément son véhicule par rapport à une borne, puis d’établir automatiquement une connexion mécanique et électrique permettant de faire le plein d’énergie sans avoir à sortir de son véhicule, ni utiliser sa carte de paiement.

Il répond à plusieurs besoins :

  • Disposer d’une solution de recharge ergonomique qui s’affranchisse de la manipulation de câbles (salissures, encombrement, longueur des câbles …)
  • Assurer la sécurité et l’intégrité physique des utilisateurs vis à vis d’une mauvaise manipulation des câbles, a fortiori dans les intempéries (risque d’électrocution)
  • Disposer d’une solution qui ne nécessite pas une présence continue et vigilante du conducteur lors de la recharge et qui lui permet de vaquer à ses occupations lors de cette opération
  • Déplacer jusqu’à cinq véhicules en convoi, à des fins de repositionnement (station Autolib’ par exemple).

Un système de recharge automatique « mains libres »

Le branchement automatique est réalisé par un bras piloté connectant la borne de recharge au véhicule. Ce système demande toutefois que le véhicule vienne se positionner avec précision devant le bras. C’est là que Valeo intervient en assurant la détection pour localiser les zones d’accroche des zones de recharge, soit directement sur une borne, soit derrière des véhicules déjà amarrés aux bornes.

Un système de recharge automatique « mains libres »

Cette manoeuvre d’accostage est possible grâce à la caméra avant positionnée derrière le rétroviseur central. Lors de l’approche du véhicule, la caméra apporte un repérage des lieux et de la cible, permettant de définir le positionnement du véhicule par rapport au point précis d’amarrage, donnée d’entrée pour le déplacement automatique de la voiture. L’accostage est ainsi facilité pour le branchement automatique et la batterie peut être rechargée.

Un système de recharge automatique « mains libres »

Par extension d’usage, grâce à son système de couplage mécanique, AMARE permet d’atteler plusieurs véhicules les uns derrière les autres :

  • Soit en stationnement, à des fins de recharge multi-véhicules, en connectant jusqu’à 5 véhicules à une seule et même borne.
  • Soit en roulant, à des fins de repositionnement pour les véhicules en libre-service en les faisant circuler en convoi monotrace. La sécurité de déplacement étant assurée par une cinématique particulière obligeant le véhicule tracté à passer dans les traces du véhicule tracteur(brevet en court de publication).

 
** La démonstration grandeur nature de ce système est présentée sur le stand Modulowatt Hall 2/1, Allée D, stand no 429

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz