Un système photovoltaïque pour toitures “fragiles”

L’industriel allemand SOLON lance un nouveau système photovoltaïque spécialement conçu pour les toitures terrasses industrielles et baptisé le "SOLfixx".

Avec ce système, le module et la sous-structure forment une unité qui peut être montée de façon simple et rapide sans avoir besoin de percer la membrane de toiture.

Ce système, spécialement conçu et optimisé pour les surfaces planes, permet d’atteindre des rendements maximaux par mètre carré et convient entre autres aux toitures à capacité de charge réduite, en particulier les toitures en matière plastique et les toitures bitumées.

Le SOLON SOLfixx est le premier produit pour toiture terrasse certifié par le service de contrôle technique allemand TÜV pour lequel module et sous-structure forment une unité
.

L’armature incurvée est tout d’abord soudée, haubanée ou bien lestée sur la toiture. Il suffit ensuite d’emboiter le module dans l’incurvation, l’installation ne nécessite aucun outil. Le SOLON SOLfixx est un système Plug & Play qui pose de nouveaux jalons pour une installation rapide et simple.

Le rendement très élevé du SOLON SOLfixx est le résultat d’une utilisation optimale de la surface, d’une inclinaison du système de 10 degrés ainsi que des modules de qualité SOLON au rendement atteignant 14,7 %. Ce nouveau produit est adapté à toutes les couvertures de toit et aux toitures à construction légère à partir d’une réserve de capacité de charge de 13,9 kg/m². Des solutions de fixation spécialement conçues pour les revêtements bitumés et en matière plastique seront disponibles sous peu.

Un système photovoltaïque pour toitures "fragiles"

Un autre avantage du SOLON SOLfixx est l’intégration d’un chemin de câbles dans la sous-structure. Il est donc inutile de se le procurer à part. Il est également possible d’effectuer l’installation mécanique et l’installation électrique de façon séparée, permettant ainsi aux couvreurs et aux électriciens de travailler indépendamment les uns des autres. Des orifices d’aérations situées sous le module assurent une bonne évacuation de la chaleur.

SOLON SOLfixx permet aussi de protéger la toiture : 70 % des charges sont répartis sur toute la surface ce qui permet d’éviter des charges linéaires comme en produisent les systèmes de construction traditionnelle avec des rails par exemple. Ce produit semble tenir compte des recommandations des principaux fabricants de revêtements d’étanchéité de toiture.

Les modules pour ce système sont disponibles dans les classes de puissance de 255 à 290 Wc.

La garantie SOLON assure une performance des modules de 95 % pendant les 5 premières années, de 90 % après 10 ans, de 87 % après 15 ans, de 83 % après 20 ans et de 80 % après 25 ans. La sous-structure quant à elle est garantie 10 ans, avec une possibilité d’extension à 25 ans, fait savoir le fabricant allemand.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz