Enerzine

Un Thinkpad Lenovo alimenté par une pile au méthanol

Partagez l'article

PolyFuel, a annoncé la mise au point d’une première version fonctionnelle d’un prototype d’alimentation d’ordinateur portable, – en l’occurence un Lenovo T40 Thinkpad – par l’utilisation d’une pile à combustible.

L’alimentation de la pile PolyFuel, est réalisée par une cartouche de combustible amovible au méthanol (DMFC) – à peu près la taille d’un jeu de cartes – que l’on peut remplacer à chaud alors que l’ordinateur continue de fonctionner.

La pile à combustible est biodégradable et sera fabriquée à partir de matières recyclables. L’avantage du DMFC est qu’il utilise un carburant renouvelable au méthanol (à partir de bois ou d’alcool méthylique). Une seule cartouche peut fournir 10 heures d’autonomie à pleine utilisation, ce qui est rarement le cas dans la réalité.

Le prototype de PolyFuel est légèrement plus grand que l’actuelle batterie de Lenovo, mais il est considérablement plus léger et offre une autonomie 3 fois plus importante que les batteries standards en lithium-ion.

"La création d’un prototype réellement fonctionnel est une étape cruciale vers la mise au point d’une pile à combustible de référence d’une conception capable de surpasser le lithium-ion, – et vers une commercialisation de la technologie de piles à combustible portatifs – ." a déclaré Jim Balcom, le directeur général de PolyFuel.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Un Thinkpad Lenovo alimenté par une pile au méthanol"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    matthieu
    Invité

    Dommage que le méthanol soit très toxique et provoque la cécité, même s’il a l’avantage de ne pas être produit en perturbant les fillières alimentaires comme l’éthanol. Dommage aussi que la pile soit jettable, ça aurait été sympathique de sortir sa gourde d’alcool deux fois par jour pour faire le plein !

    wpDiscuz