Un tissu intelligent avec indice de protection solaire

Le Département de textile de la faculté d’ingénierie de Maribor (en Slovénie) participe au projet Eurêka "Sunprotex" qui allie chercheurs de l’industrie et des universités de différents pays européens (Grèce, Espagne, République tchèque, Croatie, Roumanie et Pologne) autour d’un objectif commun : développer un tissu pour faire des vêtements présentant des caractéristiques plus sophistiquées, offrant à la fois protection solaire et confort thermo-physiologique lorsqu’il fait chaud.

Il est communément admis que ces deux caractéristiques s’opposent. Le groupe de chercheurs s’est également donné pour objectif de sensibiliser l’opinion sur les facteurs de protection aux ultra-violets du textile, ses significations et sa valeur.

Bien sûr l’utilisateur potentiel aimerait savoir combien de temps il pourra être exposé aux rayons ultraviolets s’il est muni d’une telle protection, mais, malheureusement, l’état d’avancement des travaux de recherche ne permettent pas encore de répondre à cette question.

Les scientifiques espèrent néanmoins qu’ils sauront bientôt mettre au point un textile qui comportera des détecteurs et de la microélectronique qui prendront en compte l’exposition au soleil à un moment donné, la comparera à la protection du textile et calculera le temps d’exposition possible.

 
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39150.htm
Cette information est un extrait du BE Slovénie numéro 45 du 19/09/2007 rédigé par l’Ambassade de France en Slovénie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz