Un toit solaire en option pour la nouvelle Prius

Toyota a annoncé vouloir commercialiser tous les mois 10 000 Prius de 3ème génération au Japon à un prix de départ estimé à 2,05 millions de yens (environ 15 700 euros), soit une baisse de 12 % par rapport à l’actuel modèle le moins cher de la marque.

En option et pour 1500 euros, la Prius 3 pourra recevoir sur son toit des cellules solaires polycristallines fabriquées par la firme japonaise Kyocera.

Le toit solaire sera composé au total de 36 cellules photovoltaïques disposées en matrice de 6 x 6 colonnes. Chaque cellule aura une taille de 15 x 15 cm, ce qui correspond à la moitié d’une taille standard.

Avec un taux de rendement de 16,5 %, la production maximale d’électricité pourra atteindre les 50 watts. Cette électricité servira par la suite à alimenter le système de climatisation. Au départ, Toyota pensait s’en servir pour alimenter la batterie, mais par la suite, cette idée a été abandonnée car les chargements et les déchargements répétés détérioraient rapidement la batterie.

Un toit solaire en option pour la nouvelle Prius

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Un toit solaire en option pour la nouvelle Prius"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mister quench
Invité

c’es du lourd, enfin nous y voilà. La route est encore très longue mais le photovoltaïque commence à s’intégré aux voitures de demain. Merci messieurs les japonais.

phigoudi
Invité
“car les chargements et les déchargements répétés détérioraient rapidement la batterie” me semble un bizard argument. En fonctionnement normal, toute auto charge sa batterie dès que le moteur tourne et un complément de charge provenant de PV ne pourrait nuire. Une demande de courant ne se ferait que quand le moteur tourne donc toujours en charge. J’ai un parc de batteries chargées au soleil ; là, effectivement, j’ai une succession de charges et décharges car il suffit qu’un nuage passe devant le soleil et la charge dégringole alors qu’il y a toujours demande de courant. Mais mes batteries n’ont pas… Lire plus »
wpDiscuz