Enerzine

Un tour d’horizon des lampadaires solaires/éoliens

Partagez l'article

Les initiatives sur les lampadaires solaires (et éoliens) fleurissent un peu partout dans le monde.

Nous vous avions déjà parlé du designer gallois "Ross Lovegrove" avec son arbre solaire. Malheureusement comme dans la plupart des cas, ses concepts "lumineux" restent généralement au stade de prototype et sont quasi-jamais commercialisés. Aussi, je vous propose de faire un tour d’horizon de ces différentes initiatives …


L’arbre solaire autrichien : l’aboutissement d’un concept marriant forme et fonction.

Le retour d’expérience est le suivant : Selon Christina Werner responsable du projet culturel de Vienne, "les batteries solaires de l’arbre ont été capables de stocker suffisamment d’électricité malgré l’apparition de nuages pendant plusieurs jours. Cette expérience a montré que les arbres solaires sont devenus une forme d’éclairage de rue vraiment pratique". Elle a indiqué que la ville de Vienne était maintenant en train de réfléchir sur l’installation ou non d’arbres solaires supplémentaires.

"Nous espérons que non seulement la ville de Vienne, mais d’autres villes verront le bien-fondé de l’utilisation de l’énergie renouvelable pour l’éclairage public afin de réduire les émissions", a t’elle déclaré.


Un tour d'horizon des lampardaires solaires/éoliensLe lampadaire solaire de floride : La ville de Dania, en Floride, a trés vite compris que les lampadaires à énergie solaire seraient un bon investissement, compte tenue de la menace des ouragans qui causent des pannes d’électricité. c’est pourquoi, le système utilise des panneaux solaires montés sur des poteaux et conçus pour résister à des ouragans. Au départ, les concepteurs du projet voulaient être certains que les lampadaires tiendraient par des vents de 240 km/h.


Un tour d'horizon des lampardaires solaires/éoliensUn éclairage public mixte chinois :  Voici un modèle combiné solaire/éolien en version éclairage public, qui possède à la fois une turbine à vent de 400 watts et 2 panneaux solaires capable de délivrer 200 watts d’énergie. Ses batteries permettent une autonomie de 6 jours et ont la capacité d’alimenter en électricité un ensemble de 200 ampoules à LED de 30 watt chacune.

"Destinés à des installations permanentes et pouvant être situées dans des régions les plus reculées, le système ne nécessite quasiment aucun entretien, ni frais de fonctionnement". Il est même en vente sur se site : http://www.duxlite.com/combinestreet.htm


Un tour d'horizon des lampardaires solaires/éoliensLa version canadienne : La société canadienne du nom "d’Hybridyne Power Systems" a créé un lampadaire alimenté aussi bien par le soleil que par le vent pour un coût de fonctionnement estimé à 125 dollars par an. Le système est doté d’un panneau solaire sur le toit, et d’une éolienne à axe vertical placée entre deux embouts. Selon la firme, "comme le lampadaire est auto-alimenté, il peut être installé n’importe où sans tranchées ni cablage coûteux". Plus d’information sur le site du fabriquant : Hybridsystem


Un tour d'horizon des lampardaires solaires/éoliensLa version française : le dessinateur Mauricio Clavero, basé à Paris a imaginé un lampadaire du nom d’Autonoma en association avec la société Ambiance Lumière.

Voici ce qu’il en pense : "L’éclairage solaire public est totalement autonome et peut être placé dans n’importe quel endroit isolé où l’électricité n’est pas disponible. Equipé d’un programmateur, le sytème d’éclairage à LEDs offre des performances et des économies d’énergie. Il comprend également un détecteur de mouvement. Ainsi, lorsqu’un piéton se rapproche, l’intensité lumineuse atteint sa puissance maximale pour ensuite diminuer d’un tiers afin d’économiser de l’énergie. Le prototype existe en versions urbaines et rurales. Le prix indicatif s’élève à 6000 euros TTC l’unité.


Encore un modèle français : en décembre dernier, Enerzine avait consacré une brève sur le lampadaire éolien Windela ;   "lampadaire d’Issy les Moulineaux "


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Un tour d’horizon des lampadaires solaires/éoliens"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    ft
    Invité
    L’éclairage extérieur, autonome à énergies renouvelables Windela consommation zéro Des renseignements ? Dossier technique – Dossier présentation Demande de devis – Photos – Presse vous les trouverez ici disponibles sur le site : ———————————————————————————— Windela Candélabre pour l’éclairage extérieur exclusivement alimenté par une éolienne double, avec ou sans panneau photovoltaïque intégré au luminaire. Stockage électrique par quatre batteries accessibles dans le pied du mât en acier. Eclairage, de 23 lux en moyenne, par 42 leds blanches orientées vers une surface au sol de 150 m². Régulation de la production d’énergie et des cycles charge/décharge des batteries, arrêt automatique en cas… Lire plus »
    Max
    Invité

    Article intéressant, en ce qu’il offre de perspectives. Retrouvez à cette adresse quelques infos sur le potentiel mais également les dangers d’une recherche d’énergie au niveau des océans :

    michel
    Invité

    Aquitaine aérogénérateurs.com ,à déja commercialisé L’EPI 300 .

    wpDiscuz