Un tour du monde en 80 jours avec le Zerotracer

Oerlikon Solar, le producteur d’installations de production destinées à la fabrication de modules solaires de silicium en couche mince devient le principal sponsor de l’équipe suisse « Oerlikon Solar Racing Team » dans une course autour du monde dédiée aux "véhicules propres".

Le Zerotracer avec sa forme aérodynamique et futuriste est à la fois une moto et une voiture. Sa capacité d’accélération entre 0 et 100 km/h (4,5 secondes) rivalise avec celle des véhicules les plus rapides au monde (vitesse maxi : 250 km/h) et il peut accueillir deux personne.

Pour une vitesse moyenne de 80 km/h, le Zerotracer a besoin d’une énergie de 4 kWH. Il intègre un moteur électrique de 135 kW (183 Hp) ainsi qu’un pack batteries de 18 kWh (400V, 160k).

La carrosserie pèse moins de 80 kg et se compose d’une structure composite en kevlar, également utilisée en formule 1. L’autonomie de route de l’engin est de 450 km pour un poids total à vide atteignant les 640 kg.

C’est Louis Palmer, le premier homme à avoir fait le tour du monde dans un véhicule fonctionnant à l’énergie solaire, qui a eu l’idée de cette course. Par le biais de la Zero Emission Race, Palmer souhaite, sous l’égide du United Nations Environmental Program (UNEP), exploiter l’attention que suscite cet événement mondial pour présenter des solutions de mobilité sans gaz d’échappement.

Le Zerotracer avec l’Oerlikon Solar Racing Team, placé également sous le patronage de Cleantech Switzerland est une solution qui va dans ce sens. Il a été développé par une équipe de quatre jeunes ingénieurs et designers qui en concevant de tels véhicules travaillent à l’élaboration des nouveaux concepts de mobilité de demain. Oerlikon Solar et cette équipe de quatre personnes ont fourni un travail de pionnier : les uns dans le domaine de la technologie solaire obtenue grâce à une couche mince de silicium, non-toxique et écologiquement durable et les autres dans le domaine des véhicules de l’avenir sans émissions de CO2.

"L’objectif d’Oerlikon Solar est de rendre l’énergie solaire économique", avance Jürg Henz, CEO d’Oerlikon Solar "et notre engagement dans la Zero Emission Race nous permet de porter ce message à travers le monde". En tant que principal sponsor de l’équipe suisse, Oerlikon Solar œuvre à la production de l’énergie solaire dont aura besoin l’équipe, pour le « ravitaillement » du Zerotracer, soit environ 2 400 kWh pour 30 000 km autour du monde.

Un tour du monde en 80 jours avec le Zerotracer

Le coup d’envoi de la course aura lieu le 16 août 2010 à Genève, au siège des Nations Unies et marquera le départ d’une course de 80 jours qui partira vers l’est, à travers 16 pays et 150 villes comme Berlin, Munich, Moscou, Shanghai, Vancouver, Los Angeles, Cancun (World climate Conference), Lisbonne et Madrid, et se terminera le 22 janvier 2011 à Genève également.

[ Dernière mise à jour : 16/08/10 à 12h52 ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Un tour du monde en 80 jours avec le Zerotracer"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
r17777
Invité
Une fois de plus Enerzine copie sans trop analyser les textes … “le Zerotracer a besoin d’une énergie de 4 kW, avec laquelle il atteint une distance de 450 kilomètres.” Désolé mais une fois encore on confond ici énergie et puissance!  Bonjour la crédibilité ! Je pense que l’article d’origine voulait dire 4kwH pour 100km… Ce qui ferait l’équivalent fossile de 0.4L/100km , et si on considère un rendement de 35% environ sur un petit moteur (peut être plus je ne suis pas spécialiste des moteurs thermiques) , cela nous rapprocherait d’environ 1.5L/100 km …. Pourquoi pas , étant donné une vitesse… Lire plus »
enerZ
Invité

L’article a été modifié. D’autres caractéristiques techniques ont été ajoutées. L’autonomie de route (450km) n’est pas liée au 4 kwH si cela peut vous rassurer.  La rédaction

r17777
Invité
Merci au mebmaster pour ses nouvelles modification …  “Pour une vitesse moyenne de 80 km/h, le Zerotracer a besoin d’une énergie de 4 kWH.”Donc 4kwh pour parcourir 80km…. alors 5kwh pour 100km. Ce qui en comparaison thermique amènerait à quelques chose proche de 1.5 à 2L 100km…. ce qui pourrait être très correcte…et tout à fait plausible. Ce qui m’étonne c’est qu’avec ma vielle Lupo 3L (1999) de 215 000 km (complètement bridée car calaminée à max à cause de son ex vanne EGR ! Quelle cochonnerie/arnaque ce truc!) qui officiellement était donnée pour 2.9L/100km (84g de co2 / km), j’arrive… Lire plus »
Guydegif(91)
Invité

Enerzine soyez sympa ! donnez-nous des News du zérotracer parti le 16/08 de Genève en direction de l’EST ! Il dit quoi le roadbook? Combien d’autonomie pour un plein de KWh? Conso réelle par km? Perfs au vu de l’annonce ci-dessus, histoire de voir si le sentiment de r17777 d’être pris pour des truffes est vérifié…ou invalidé. Merci pour les News attendues… A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz