Enerzine

Un transporteur de conteneurs utilisera le GNL sur les courtes distances

Partagez l'article

La société finlandaise, Containerships, a commandé deux nouveaux navires porte-conteneurs à la pointe de la technologie et équipés d’une motorisation bi-carburant, devenant ainsi le premier transporteur de conteneurs sur courtes distances en Europe à exploiter des navires propulsés par du gaz naturel liquéfié (GNL).

Le transporteur de fret avait déjà annoncé dans le courant de l’année la commande de deux navires similaires.

"Nos nouveaux navires vont non seulement égaler, mais également dépasser toutes les normes environnementales en vigueur au sein de la zone de contrôle d’émission de soufre (SECA)** dans laquelle nous opérons. De plus, étant alimentés au gaz, les moteurs sont certifiés Tier III au regard des futures normes d’émissions de l’Organisation maritime internationale (OMI) applicables au taux de NOx dans les zones SECA concernées. Outre ces nouveaux navires, nous prévoyons également d’investir dans une flotte de camions à motorisation GNL en Finlande, en Russie et au Royaume-Uni, afin de proposer la solution logistique la plus durable sur la totalité du trajet", a déclaré Kari-Pekka Laaksonen, PDG de Containerships.

Ces deux navires supplémentaires seront livrés dans le courant de l’année 2017. Containerships recevra en 2016 les deux navires précédemment annoncés. Les quatre navires utiliseront du GNL, mais pourront également consommer du diesel marine/fuel lourd ordinaire.

Ces nouveaux navires de Containerships incluent de nombreuses fonctionnalités novatrices : ils bénéficient de la plus grande flexibilité en matière d’unités de 45 pieds parmi l’ensemble des navires porte-conteneurs opérant en mer du Nord et en mer Baltique. Chaque navire pourra accueillir jusqu’à 639 unités de conteneurs de 45 pieds et disposera d’une capacité totale de 1 400 unités en équivalent vingt pieds (EVP). Ils seront également en mesure de transporter jusqu’à 300 conteneurs réfrigérés. Parmi les autres innovations techniques figurent l’optimisation de la coque, de l’hélice et du gouvernail, ainsi que des générateurs à technologie bicarburant qui fournissent un moyen écologique de produire de l’électricité tout en restant à quai.

"Il est important de souligner le point suivant : afin de respecter les règlementations futures, la plupart de nos concurrents sur le marché utilisent des solutions alternatives, telles que le diesel marine appauvri en soufre. Ces options n’imposent pas le même niveau d’investissement que la solution retenue par Containerships. Notre stratégie est de rester à l’avant-garde des règlementations environnementales et d’agir en tant que pionniers de l’éco-expédition, tout en continuant de fournir à notre clientèle le meilleur rapport qualité-prix", a ajouté M. Laaksonen.

Dans le cadre de ses opérations terrestres et maritimes, la valeur totale des investissements de Containerships s’élèvera à environ 250 à 300 millions d’euros.

"Il s’agit d’un énorme bond en avant pour une entreprise familiale. Plutôt que de considérer la nouvelle règlementation environnementale comme une obligation, nous la voyons comme une formidable opportunité de croissance durable. Notre objectif est de doubler à la fois notre volume et notre chiffre d’affaires dans les 5 ou 6 années à venir", a précisé M. Laaksonen.

Containerships affrètera ses navires sur le long terme. GNS Shipping/Nordic Hamburg en sera le propriétaire et le directeur technique, tandis qu’Arkon assurera la direction commerciale et le courtage d’affrètement. Les navires seront construits en Chine. Les moteurs principaux seront livrés par Wärtsilä.

** Une zone SECA (Sulphur Emission Controlled Area – zone de contrôle d’émission de soufre) est un périmètre dans lequel la règlementation environnementale définie par l’OMI entrera en vigueur le 1er janvier 2015. À compter de cette date, les exploitants de navires seront tenus d’utiliser des sources d’énergies ne contenant pas plus de 0,1 % de soufre, comparativement au taux actuel fixé à 1 %.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz