Une agglomération opte pour une déchèterie mobile

Hier, a eu lieu le lancement officiel de la Moving’Tri, une déchèterie mobile qui aura pour tâches de desservir 16 communes de Loire Forez trop éloignées des déchèteries fixes.

Dans le cadre du Grenelle II de l’Environnement, le ministre Jean-Louis Borloo a confirmé les préoccupations et objectifs liés à la gestion des déchets. En effet, la croissance démographique et l’évolution des comportements posent des problèmes de collecte de déchets, qui ont doublé en 40 ans, et de stockage.

La gestion des déchets représente aujourd’hui auprès des collectivités, un enjeu clé en termes d’environnement, de santé et d’économie. Pour faire face à cette urgence, l’agglomération Loire Forez a investi dans une déchèterie mobile.

Le démarrage de ce service novateur à destination des particuliers a commencé le 5 mai 2009 à Périgneux. La Moving’Tri se déplace de commune en commune selon un calendrier fixe pour un service de proximité.

Une agglomération opte pour une déchèterie mobile

Selon l’agglomération "la déchèterie mobile se révèle être un dispositif technique particulièrement ingénieux pour accueillir les usagers au plus près de leur domicile."

Les déchets pris en charge par la déchèterie mobile sont :

  • les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux) Toxiques,
  • les cartons,
  • la ferraille,
  • le tout venant dans une benne de 30 m3.

Des containers modulables selon les besoins accueilleront soit les pneus, soit les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). En tournée dans les 16 communes, installée sur une place de village, de quartier ou sur un parking, la Moving’Tri permet aux utilisateurs de se débarrasser plus souvent de leurs encombrants.

Une agglomération opte pour une déchèterie mobile

La déchèterie mobile est aussi accessible pour les habitants des communes voisines. Un dépliant informatif avec le calendrier de passage a été édité et distribué aux usagers dans les communes concernées.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Une agglomération opte pour une déchèterie mobile"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Christophe
Invité

Il est dommage de ne pas avoir précisé ce qu’il advient des déchets une fois ceux ci collectés (transport, destination, traitement). A la vue de la taille des bennes, il faudra sans doute les vider régulièrement. Merci pour un petit complément d’infos, Christophe

wpDiscuz