Enerzine

Une antenne-relais GSM alimentée par le vent

Partagez l'article

Le fabricant d’équipements de téléphonie mobile suédois Ericsson teste actuellemen tun concept d’antenne-relais alimentée à l’énergie éolienne.

 

Pour exploiter la force du vent, 4 pales verticales sont directement intégrées à l’édifices. Elles mesurent 5 mètres de haut et tournent autour de la tour. Leur verticalité permet notamment de minimiser la pression exercée sur l’édifice, précise l’équipementier, tout en réduisant les nuisances sonores.

L’énergie produite par ce sysème éolien permettrait d’alimenter entièrement la tour-relais de téléphonie mobile, et la dispenserait donc d’un raccordement au réseau.

En outre, grâce à un système de ventilation naturelle, la tour ne nécessite aucun système de refroidissement.

Ericsson souligne par ailleurs son faible impact en termes d’émission de carbone : les matériaux utilisés et l’installation de la tour permettent une réduction de 30% de l’empreinte carbonique, par rapport à une tour conventionnelle, et la consommation du système est de 40% inférieure.

Des essais doivent encore être menés pour vérifier la fiabilité du système avant d’envisager une éventuelle commercialisation.

Le concept de "Tower Tube" a remporté le prix du design du Wall Street Journal en 2008.

 


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Une antenne-relais GSM alimentée par le vent"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Lo
    Invité

    L’énergie produite par ce sysème éolien permettrait d’alimenter entièrement la tour-relais de téléphonie mobile, et la dispenserait donc d’un raccordement au réseau. »Cherie, je n’ai pas pu t’appeler il n’y avait pas de vent »pour info cela fait 2 jours que le vent en belgique est aux alentours de 1m/s…La consommation d’une antenne relais est loin d’être anodineIl ne faut pas rêver , le concept est louable mais une connection au réseau reste indispensable

    wpDiscuz