Enerzine

Une application pour le chargement des véhicules électriques

Partagez l'article

La recherche IBM a annoncé un projet de collaboration avec EKZ, fournisseur d’électricité du Canton de Zurich en Suisse, autour d’un pilote qui permettra aux conducteurs, via des terminaux mobiles, de charger plus facilement leurs véhicules électriques et de mieux contrôler la dépense énergétique.

Ces informations, disponibles en temps réel, permettront également aux fournisseurs d’énergie de mieux gérer la puissance du réseau lors des pics de demandes – un défi amené à croitre au même rythme que l’expansion de véhicules électriques sur la route.

Ce pilote intègre une application Web conçue et développée par des scientifiques du laboratoire IBM de Zurich et un dispositif d’enregistrement des données créé par l’Institut de Sciences Appliquées de Zurich (Zurich Institute of Applied Sciences – ZHAW).

Le dispositif, qui fait approximativement la taille d’un annuaire téléphonique, a été installé dans plusieurs véhicules électriques, y compris dans une Renault Twingo pour collecter des informations incluant le niveau de charge de batterie du véhicule, l’emplacement de celui-ci et la source d’énergie, qui sont transmises via le réseau cellulaire à un Cloud IBM basé sur IBM BladeCenters, utilisant les technologies DB2 et WebSphere. Cette capacité de contrôle devrait bénéficier aussi aux fournisseurs par une plus grande visibilité sur la demande d’énergie à venir et sur son utilisation.

L’application IBM fonctionne sur la plupart des smartphones, tablettes et navigateurs Internet et fournit un point d’intégration entre le véhicule, le fournisseur et le conducteur. Utilisant une interface simple basée sur quatre boutons, l’application donne le niveau de batterie du véhicule, la distance pouvant être parcourue, l’emplacement du véhicule, le calendrier de charge et le coût des dépenses d’énergie en temps réel.

Le Chargement en un clic

Que ce soit à la maison, au bureau ou à des milliers de kilomètres, les propriétaires de véhicules électriques peuvent rapidement consulter leur dispositif mobile pour vérifier si le niveau de charge de leur voiture est suffisant pour leur prochain trajet. Un autre bénéfice de cette application est la possibilité de programmer le chargement à un moment précis, par exemple quand les tarifs sont au plus bas ou quand un voyage est planifié.

Une application pour le chargement des véhicules électriques

L’application IBM permet aussi aux propriétaires de véhicule de déléguer la responsabilité du chargement de la batterie au fournisseur d’électricité. Ce dernier peut planifier ces recharges en fonction de la disponibilité des énergies renouvelables, comme le soleil et le vent, et optimiser la répartition de la charge afin d’empêcher les coupures de courant. EKZ considère qu’il s’agit là d’un véritable service à valeur ajoutée, qui prendra de l’ampleur avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques.

Une application pour le chargement des véhicules électriques

Pour analyser le programme de chargement des véhicules électriques à base d’énergie renouvelable, le projet pilote utilise en temps réel des données de production issues de panneaux solaires photovoltaïques situé dans les locaux de l’EKZ dans Dietikon, qui sont transmis à l’application. Dans cette configuration, le véhicule électrique est chargé en même temps que l’électricité solaire est produite. Si moins d’énergie solaire est produite, le processus de charge peut s’adapter automatiquement.

Ce projet, qui fait écho au projet EcoGrid récemment annoncé au Danemark, illustre les progrès réalisés pour disposer d’un réseau d’énergie stable et robuste grâce à l’intégration de bout en bout de l’ensemble des processus.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz