Enerzine

Une araignée pour économiser l’électricité

Partagez l'article

De nombreux appareils restent branchés au secteur bien qu’ils ne soient pas en cours d’utilisation et consomment de l’énergie : téléviseurs, machines à laver, chaînes Hi Fi etc. (consommation en veille) ou chargeurs non connectés à leur téléphone cellulaire (consommation sans charge).

On pourrait imaginer ces consommations insignifiantes ; il n’en est rien : l’Agence Internationale de l’Énergie estime que 5 à 15% de l’énergie consommée par les ménages résulte de tels gaspillages . Aux États-Unis, cela représente 5 milliards d’USD par an.

Dans la plupart des cas, les appareils restent branchés sur une multiprise pour éviter, tout simplement, que de multiples câbles débranchés ne s’entrecroisent et deviennent difficiles à démêler quand on souhaite les utiliser.

Le Wall-Spider (araignée au mur) est un artefact, fabriqué à partir de plastiques d’emballage récupérés, permettant de garder 8 prises mâles déconnectées au voisinage d’une prise femelle sans risque d’entrecroisement.

(voir page de l’inventeur – en anglais)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/31645.htm
Cette information est un extrait du BE Afrique du Sud numéro 7 du 17/01/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Afrique du Sud. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz