Une ‘autoroute de l’hydrogène’ inaugurée en Norvège

Une "autoroute à hydrogène" a été officiellement inaugurée le 11 mai dernier en Norvège. Alimentée par 4 stations service, elle permet aux véhicules à pile à combustible de relier Oslo à Stavanger.

Baptisée HyNor, l’autoroute a été inaugurée par l’organisation d’un rallye automobile et la mise en service de deux nouvelles pompes à hydrogène.

Celle-ci sont exploitée par la compagnie norvégienne StatoilHydro. Au total, les quatre pompes présentes sur le parcours permettent de relier la capitale Oslo à Stavanger, soit 600 km.

C’est dans cette ville qu’a été lancée la première pompe à hydrogène du pays, en 2006. La seconde, à Porsgrunn, date de 2007.

Jeudi, les concurrents du "Rallye Viking" ont été les premiers à parcourir les 600 km grâce à l’hydrogène. Des véhicules hybrides et entièrement électriques participaient également à cet événement.

LUne autoroute de l'hydrogène inaugurée en Norvège

 

 

 

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Une ‘autoroute de l’hydrogène’ inaugurée en Norvège"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Denlaf
Invité
Puisque le dihydrogène ( H2) n’existe pas ou peu à l’état naturel, il ne constitue pas une source d’énergie; il est plutôt un vecteur énergétique, en ce sens qu’il faut le produire à partir d’une autre source d’énergie. On l’obtient à partir des combustibles fossiles ou par électrolyse. En ce qui me concerne, seul ce dernier procédé est acceptable, et pas à partir de n’importe quelle énergie. Il faut que ce soit à partir d’énergies renouvelables et, en autant que faire se peut, quand ces énergies sont excédentaires. Idéalement, on devrait produire le dihydrogène e utilisant l’énergie électrique provenant de l’éolien, du… Lire plus »
Loudubewe
Invité

Tout à fait d’accord avec Denlaf. Va-t-on vers une économie de l’hydrogène ? Non ! Voir les explications d’un expert des piles à combustibles, Ulf Bossel : Pourquoi une économie hydrogène est-elle un non sens ? ou, plus technique et en anglais : Does a Hydrogen Economy Make Sense ?

moise44
Invité
Tout a fait d’accord avec les deux commentaires précédents, l’hydogène est une énergie finale ! Comme explicité ci dessus il faut du crbone fossile pour en produire. Et même lélectricitée est une energie finale pour la majeure partie. Il est donc pour l’instant plus propre de rouler au pétrole raffiné (distillé !?) que rouler même électrique !C’est bien pour ela que je ne pense pas que l’avenir de la voiture soit a l’électricité. Si on arrive a fabriquer des voitures électriques ce ne sera certainement pas aux mêmes quantitée. Sangez qu’il est envisagé de dépasser le milliard de voitures bien… Lire plus »
Rrrrh
Invité

Petite rectification tout de même, l’hydrogène n’est pas forcement issue de combustible fossile ou de l’electrolyse mais il peut etre produit par cycle thermochimique de dissociation de l’eau grace a l’energie solaire thermique ! (cf projet Hydrosol par exemple)

Rorotropic
Invité
L’avenir ne sera pas a l’hydrogene, trop chere à fabriquer et bien trop dangeureuse à stoker surtout dans un véhicule suceptible d’encaisser un choc! Seul l”electricité va dans le bon sens pour plusieur raisons: le moteur electrique est le seul moteur a avoir un rendement de pres de 100% lorsqu’il est instalé directement dans les roues sans intermediaire.Et quelque soit la provenace de l’electricité sa sigature co² sera toujours la plus légere.de plus il est le seule à recupere de l’energie dans les cycles de freinage au lieu de la gaspiller en chaleur pendant le freinage.De plus il est silencieux,… Lire plus »
fredhu
Invité
Exprimer une opinion est bien sûr totalement autorisé et nécessaire. Mais pourquoi faudrait-il que chaque sujet discuté soit ou tout noir, ou tout blanc ? Hydrogène vs. batterie, round 274 ? Hydrogène. Bien sûr, aujourd’hui, dans la très grand e majorité des cas, on la produit en “cassant du fossile”, ce qui ce fait avec un rendement loin d’être mauvais, mais on utilise du fossile quand même. DAns l’état actuel des choses: hydrogène pas bon ! Sauf que, s’agissant de pollution, on gagne quand même sur deux points: – rendement de la chaine gaz-hydrogène-moteur à combustible pas plus mauvais, voire… Lire plus »
fredhu
Invité
Noté sur Wikipedia (English), dans l’article “Hydrogen”: The explosion of the Hindenburg airship was an infamous example of hydrogen combustion; the cause is debated, but the visible flames were the result of combustible materials in the ship’s skin. Because hydrogen is buoyant in air, hydrogen flames tend to ascend rapidly and cause less damage than hydrocarbon fires. Two-thirds of the Hindenburg passengers survived the fire, and many deaths were instead the result of falls or burning diesel fuel. L’explosion du Heindenburg est un exemple tristement célèbre de feu d’hydrogène: si la cause n’en est toujours pas définie, les flammes visibles… Lire plus »
fredhu
Invité

@ lion: “quantités phénoménales d’énergies primaires”, “usage est très risqué”, … Lenifiant, comme discourt ! On a tous soudain très peur … Allez, sur ces conseils très avisés, on met l’hydrogène à la poubelle, et on parie tout sur … le nucléaire ? Pourquoi pas, quitte à se retrouvé dans 50 ans dans la même situation que nous vivons aujourd’hui avec le pétrole. Mais pourquoi certains ne peuvent-il envisager leur futur que dépendant d’une seule et unique source d’énergie ?…

Tartempion
Invité
N’oublions pas que le pétrole n’a supplanté l’hydrogène que parce qu’il était moins cher …………… Qu’en est-il maintenant ? N’oublions pas qu’il y a 1 siècle, l’autmobile était honni de 80 % de la population européenne………….. Qu’en est-il maintenant ? N’oublions pas que l’hydrogène est l’avenir de l’éolien et du nucléaire…       N’oublions pas que l’hydrogène couplé aux ENR est l’énergie stockable la plus propre à ce jour…………… Noublions pas que nos éoliennes de 2009 sont nos derricks de 2012 …. ! A tous les prophètes de malheur,  nous disons que le monde avancera quoiqu’ils en pensent, et peut-être même sans eux… Lire plus »
wpDiscuz