Enerzine

Une balayeuse de voirie entièrement électrique

Partagez l'article

La société américaine Tennant Company a annoncé mercredi le lancement de sa balayeuse de voirie entièrement électrique et baptisée la "Green Machines 500ze".

La balayeuse Green Machines 500ze est dotée d’un bloc-batterie au lithium-ion. Selon ses concepteurs, le "fonctionnement sans pollution de l’atmosphère et quasi silencieux reste idéal pour les zones piétonnières closes ou encombrées, comme les centres-villes".

Parmi les caractéristiques clés citées par le fabricant de la 500ze, on trouve :

Le CO2 émis annuellement par une balayeuse classique de 2 m3, utilisée actuellement dans de nombreux centres-villes, est d’environ 50 tonnes. Chaque engin permet d’éviter le rejet des émissions de CO2 équivalents à 40 voitures par an.

Son fonctionnement quasi silencieux signifie que la balayeuse est tout à fait adaptée pour un nettoyage à n’importe quelle heure de la journée et près d’environnements sensibles au bruit, comme les écoles et les hôpitaux.

Elle est alimentée par des batteries au lithium-ion dotées d’un système intégré de gestion qui permet d’optimiser la performance des cellules durant toute la durée de vie des batteries.

L’électricité produite à partir de la technologie au lithium-ion et la rentabilité induite rendent cette source d’énergie aussi rentable que le carburant conventionnel. Recharger les batteries permet un fonctionnement pendant 8 heures pour un coût bien inférieur à celui du diésel.

Moins de pièces mobiles et un système de diagnostic évolué sont synonymes de coûts de maintenance plus bas.

Une puissante aspiration éliminant même les gros débris, « avale » les détritus avec efficacité grâce à sa séparation cyclonique en 3 étapes.

Le système de nébulisation "Cloudmaker" permet de mieux contrôler la poussière tout en minimisant la consommation d’eau. La 500ze utilise 70 % d’eau en moins que les autres techniques classiques de contrôle de la poussière.

Se déplaçant rapidement à une vitesse pouvant atteindre 25 km/h, elle offre au conducteur une expérience de conduite semblable à celle d’une voiture grâce à l’ergonomie de son design.

"La balayeuse 500ze, c’est tout simplement une bouffée d’air frais", a confié Karel Huijser, VP à l’International chez Tennant. "Grâce à cette solution hautement novatrice, nous redéfinissons l’avenir du nettoyage dans nos villes, et apportons une fois de plus la preuve de notre mission qui consiste à être le leader mondial du nettoyage sans produits chimiques."

La balayeuse Green Machines 500ze est actuellement en période de rodage dans l’ensemble de l’Europe et sera bientôt mise en service dans de grandes villes, telles que l’Australie, le Benelux, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et le Royaume-Uni.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz