Une banque suisse place ses espoirs dans le solaire

La Banque suisse Pictet & Cie se targue de s’être dotée de la plus grande installation solaire-froid de Suisse, et l’une des plus importantes d’Europe, installée sur le toit de son siège à Genève.

Elle a été conçue à la fois pour chauffer et refroidir les bâtiments : "Si nous avons préféré cette solution [au photovoltaïque], c’est qu’elle correspond le mieux à notre philosophie et à l’objectif visé", explique le groupe dans un communiqué : "parvenir à une réduction réelle de nos émissions de CO2." Le groupe justifie son choix par la volonté d’exploiter l’énergie solaire tout au long de l’année. 

Aujourd’hui, 364 panneaux solaires recouvrent ainsi 600 m2 de son siège, qui peuvent fonctionner en mode chauffage ou climatisation. Le mode chauffage permet de réduire l’utilisation d’énergies fossiles, avec une économie annuelle équivalent à 25 000 litres de mazout, et d’environ 80 tonnes de CO2, selon les estimations de Pictet.

En 30 ans, la Banque devrait ainsi avoir «économisé» plus de 2000 tonnes de carbone. Cette installation permet également de climatiser environs 4000 m2 de bureaux durant la période estivale.

Cette installation est destinée à être combinée à d’autres solutions, telles que par exemple le recours à la vidéo-conférence pour limiter les voyages importants, et fait partie d’un plan complet de réduction des émissions carboniques.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Une banque suisse place ses espoirs dans le solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
P'tit suisse
Invité

Comment font-ils pour produire du froid avec de solaire thermique ? Cela demande explication et reprendre un communiqué lacunaire ne suffit pas.

Guydegif(91)
Invité

OK, des exemples comme celui-ci devraient faire école un peu partout ! Bravo de l’initiative…encourageante car tout le monde sait que pour une banque suisse un sous est… un sous ! Donc si eux le font, ce n’est pas pour jeter l’argent par les fenêtres ! Petite remarque: qq précisions techniques du ”comment est fait le froid à partir du Soleil” auraient été bienvenues…peut-être dans un complément à venir. Merci. A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz