Enerzine

Une batterie en lithium-polymère fine et pliable

Partagez l'article

Le Mie Industry Enterprise Support Center (MIESC) a annoncé la conception d’un prototype de batterie lithium-polymère qui utilise seulement des procédés d’impression.

Baptisée U&G Battery (Ubiquitous and Green Battery), la batterie est jugée "sûre, mince, flexible et de grande surface" selon le MIESC.

L’UGB est constituée de deux électrodes et d’un électrolyte assemblés par un procédé de roll-to-roll*. La cathode est principalement composée de phosphate de lithium-fer (LiFePO4) et de carbone, l’anode d’oxyde de lithium-titane (Li4Ti5O12), de graphite et de silicium.

L’électrolyte en polymère solide est à base d’oxyde de polyéthylène réticulé. Sa solidité a permis la suppression des séparateurs traditionnellement insérés entre les électrodes et l’électrolyte.

Une batterie en lithium-polymère fine et pliable

D’une dimension d’une feuille A6 (105 mm Ž 148 mm) et d’une épaisseur de 450 microns, sa capacité initiale est de 45 mAh. Lorsque la moitié de sa capacité est déchargée, sa tension passe à 1,8 V. La forte conductivité ionique du polymère, y compris à basse température, rend possible une utilisation entre 0°C et 25°C. D’ordinaire, une batterie de ce type ne peut pas fonctionner à température ambiante, voire en dessous. La batterie toujours en cours d’évaluation possède un cycle de plus de 100 charge-décharge.

Une batterie en lithium-polymère fine et pliable

Pour terminer, les chercheurs envisagent des applications de cette batterie dans le domaine de l’électronique imprimable.


Notes :

L’Université de Mie a collaboré avec, le Mie Prefecture Industrial Research Institute, le Suzuka National College of Technology et des industriels (Kinseimatec, Kureha Elastomer, Shinkobe
Electric Machinery, Toppan et Meisei Chemical Work).

* Roll–o-roll : technique d’impression sur un substrat flexible.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz