Une borne de recharge rapide installée sur l’axe Rennes – Nantes

Idéalement située à mi-chemin entre Rennes et Nantes, une borne de recharge rapide pour véhicules électriques a été inaugurée fin mars à Grand-Fougeray (35), dans le cadre du programme européen d’aide au développement des infrastructures de Nissan.

Ce plan consiste à placer des bornes de recharge rapide (400), de manière stratégique afin de relier les grandes villes et ainsi favoriser les déplacements 100% électriques. La France a reçu sa 30ème borne par Nissan. Commercialisées par DBT-CEV, ces bornes permettent de recharger 80% de la batterie d’un véhicule électrique en 30 minutes.

La borne rapide de Grand-Fougeray répond aux deux standards CHAdeMO DC (courant continu) et Standard AC (courant alternatif) permettant ainsi de recharger la Nissan LEAF mais aussi les modèles d’autres marques.

Le projet de Nissan d’implantation d’une borne de recharge rapide, entre Rennes et Nantes, a rapidement trouvé écho auprès des responsables du magasin U Express de Grand-Fougeray.

Une borne de recharge rapide installée sur l'axe Rennes - Nantes

En effet, ce supermarché souhaitait diversifier sa proposition de services à la clientèle locale et touristique. Il a donc choisi d’investir dans l’installation de 2 bornes, l’une rapide avec Nissan, pour des charges d’une trentaine de minutes, la deuxième dite «normale» pour des charges plus longues. Ces bornes ont été logiquement intégrées à l’espace «station-services» du supermarché. Il est à noter que ce dernier jouxte une aire de covoiturage appartenant à la Communauté de Communes.

La MEDEFI (Maison de l’Emploi, du DEveloppement, de la Formation et de l’Insertion du Pays de Redon – Bretagne sud), dont l’objectif est de maintenir et développer l’emploi et les activités économiques du territoire, s’attache à développer les mobilités durables, dans le cadre du projet européen Rural Alliances (Fonds FEDER). C’est en ce sens qu’elle a soutenu la mise en place de bornes électriques à Grand-Fougeray en accompagnant la Communauté de Communes, Nissan et U Express.

Pour Nissan, ce projet rejoint ce qui a déjà été réalisé en Alsace où 6 chargeurs rapides ont été idéalement positionnés, réalisant un vrai corridor pour les véhicules électriques. En Alsace, personne n’est jamais à plus de 40 km d’une borne de recharge rapide.

Après un doublement de leur nombre en 2012 (plus de 2.000 dans le monde, 601 en Europe), Nissan poursuit activement sa participation au développement du réseau de recharge rapide et en prévoit à nouveau le doublement en 2013.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Une borne de recharge rapide installée sur l’axe Rennes – Nantes"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Stephsea
Invité

Si c’est bien d’une borne unique de recharge, c’est assez hilarant comme concept. Imaginons une pompe à essence unique capable de délivrer le plein une fois toutes les heures, ou même tous les quart d’heure (soyons fous!). Il n’y aurait pas foule sachant que par principe “la place est prise” et que l’attente sera infinie… Surtout que l’on prétend s’adresser ici à des voyageurs, des véhicules en transit. Quand l’effet d’annonce et la com’ et le fait donc de parler est d’un intérêt supérieur à la chose dont on parle… Encore du publi reportage donc.

Etiennedorves
Invité

Vous ne savez pas lire : “La France a reçu sa 30ème borne par Nissan” Cette borne fait partie d’un plan global. Voir le corridor en Alsace.

trimtab
Invité

Lentement mais surement on ‘borne’: Maintenant il ne que QUE les voitures éléctriques…….. Bientôt plus de bornes que de EV matriculés ? Ou ils nous cachent quelques choses ? Bientôt plus de pétrole ? Alors là, j’aurais jamais cru ! trimtab

trimtab
Invité

Lentement mais surement on ‘borne’: Maintenant il ne que QUE les voitures éléctriques…….. Bientôt plus de bornes que de EV matriculés ? Ou ils nous cachent quelques choses ? Bientôt plus de pétrole ? Alors là, j’aurais jamais cru ! trimtab

Tech
Invité

oui cette borne, c’est pour le commercial Nissan quand il se déplace de Nantes à Rennes et retour pour faire une démo ;o) à ce ryhtme combien de temps pour arriver aux 10-12000 stations actuelles?

Guydegif(91)
Invité
Intéressant, mais…. Pourquoi ce cavalier seul de Nissan, alors que ”frère” de Renault par papa_Gohsn interposé sachant que la Zoë et autres, carburent aux mêmes électrons !!!!!! C’est ça qu’on appelle une campagne marketing bien pensée??? J’en doute ! Car la moindre des choses eût été de faire marcher les SYNERGIES de moyens, d’efforts concertés, d’homogénéisation des standards de prises entre les 2 frères, et des points d’implantation de ces points de recharges, associés à des Station Service, Cora ou autres, d’ailleurs ! Mais, c’eût été plus JUDICIEUX, d’y aller en rangs serrés, plutôt qu’en ordre dispersé, chacun se démm…,… Lire plus »
wpDiscuz